Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201476 – Seine-MaritimeRouen – Rue aux Ours, parking Mon...

2014
76 – Seine-Maritime

Rouen – Rue aux Ours, parking Monoprix

Découverte fortuite (2014)
Responsable d’opération : Laurence Eloy-Epailly

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Nature de l'opération :

découverte fortuite
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le service régional d’archéologie a été informé par Monsieur Fabien Jonquois, responsable de l’activité archéologie chez Ginger CEBTP, de la découverte de cavités souterraines suite à un effondrement du sol du parking de l’enseigne Monoprix. Cet accident a conduit à la réalisation d’un diagnostic géotechnique et d’une inspection vidéo par la société Introvision.

2Les investigations ont révélé la présence de deux niveaux de caves superposés. La première cavité rencontrée mesure 6 x 3 m avec une hauteur de 2 m environ (entre 0,8 et 2,8 m de profondeur à partir de la surface). Elle est orientée nord/sud et comblée par des gravats et des blocs à ses deux extrémités. Une seconde cavité voûtée orientée nord-est/sud-ouest et mesurant 2 x 6 m pour une hauteur de 1,6 m (entre 3,7 et 5,3 m de profondeur), est construite sous la première. Elle est également vide avec un comblement partiel des deux extrémités. Elle se développe plus largement vers l’ouest et évoque une galerie plutôt qu’une cave. Les caractéristiques architecturales aperçues grâce à l’inspection vidéo évoquent dans les deux cas des constructions datant du courant du xviie s. (information D. Pitte).

3La présence de deux espaces souterrains voûtés en berceau et construits en pierre calcaire n’est pas inhabituelle dans certains secteurs de la ville moderne. Les cavités de la rue aux Ours sont par ailleurs similaires à des caves du quartier toujours accessibles. Ce qui est plus inhabituel ici est de les redécouvrir scellées par les niveaux de circulations actuels et surtout très partiellement comblées. Cette découverte fortuite souligne que la consultation des archives communales ou départementales, et des explorations géotechniques sont tout à fait recommandées dans ce secteur pour maîtriser un tant soit peu la nature des sous-sols notamment en préalable aux opérations archéologiques de diagnostic.

Fig. 1 – Vue partielle de la galerie du deuxième niveau de cave

Fig. 1 – Vue partielle de la galerie du deuxième niveau de cave

Extrait de l’auscultation vidéoscopique depuis le sondage tubé no 7 en présence de Monsieur Roulland - Ginger CEBTP.

Cliché : L. Eloy-Epailly (SRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue partielle de la galerie du deuxième niveau de cave
Légende Extrait de l’auscultation vidéoscopique depuis le sondage tubé no 7 en présence de Monsieur Roulland - Ginger CEBTP.
Crédits Cliché : L. Eloy-Epailly (SRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/49787/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 282k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Eloy-Epailly, « Rouen – Rue aux Ours, parking Monoprix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 11 janvier 2021, consulté le 06 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/49787

Haut de page

Auteur

Laurence Eloy-Epailly

Drac Haute-Normandie (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Eloy-Epailly

Drac Haute-Normandie (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search