Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182A – Corse-du-SudAullène – U Castellare/Contudine

2018
2A – Corse-du-Sud

Aullène – U Castellare/Contudine

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Xavier Villat

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081618

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Texte intégral

1Faisant suite à une campagne de prospection sur le territoire de la commune en 2015, une campagne de relevés du site fortifié de la Contudine en 2016, ainsi qu’une opération de sondage sur sa plate-forme orientale et son secteur médian en 2017, nous avons poursuivi nos investigations en 2018 en agrandissant la fouille sur le secteur médian (fig. 1). Celui-ci s’était révélé prometteur, car il conservait dans sa stratigraphie la trace formelle de son occupation durant la seconde moitié du xiiie s. (fig. 2).

Fig. 1 – Localisation de la zone de fouille

Fig. 1 – Localisation de la zone de fouille

DAO : X. Villat (LRA).

Fig. 2 – Vue de la zone de fouille après nettoyage

Fig. 2 – Vue de la zone de fouille après nettoyage

Cliché : X. Villat (LRA).

2L’objectif de la fouille du secteur médian durant la campagne 2018 était de comprendre son occupation. Le site ayant été occupé sur une période très courte et sa destruction, brutale, très peu de vestiges sont visibles en surface et en profondeur. Néanmoins, la découverte d’un niveau d’occupation très bien conservé a motivé la poursuite des recherches en 2018. Le sondage réalisé en 2017 a en effet révélé les vestiges d’un probable espace à vocation domestique. Cependant, les dimensions du sondage ne permettaient pas de comprendre les aménagements que nous avions découverts. Nous avons cherché à définir le rôle dans l’espace castral du secteur médian, comment il s’articule, et de quelle manière cette partie du site a été aménagée. Aussi, l’objectif de la présente campagne, avec l’extension de la fouille de 2017, était d’apporter des informations sur le mode de vie des habitants et sur le positionnement hiérarchique de cet espace dans le château. Pour y répondre, nous avons choisi d’ouvrir une fenêtre la plus large possible sur le secteur médian et de nettoyer le substrat autour de la zone de fouille afin d’y déceler des aménagements. Nous avons donc prolongé le sondage 1 de 2017 sur une surface de 36 m2 et nettoyé sur une quinzaine de mètres carrés le substrat autour de la zone de fouille.

3Finalement, ce sont 28 trous de poteau, neuf marches d’escalier, 10 encoches et 15 traces liées à l’aménagement du substrat que nous avons pu formellement identifier durant cette campagne. Nous avons inventorié, classé ces éléments en fonction de leur typologie et les avons associés à la stratigraphie en place. Nous avons pu associer la quasi-totalité des creusements ou scarifications dans le substrat aux phases d’aménagements ou d’occupation du site. Nous avons pu distinguer une structure bâtie en bois s’appuyant contre le mur qui clôture ce secteur. Cette structure est associée à des activités domestiques et à proximité de potentielles activités artisanales. La découverte d’aussi nombreux creusements dans le substrat confirme bien l’importance des aménagements en bois et leur rôle structurel. Par ailleurs, les activités domestiques sont avérées par la présence d’un niveau d’occupation et de circulation dans lequel nous avons mis en évidence des aménagements et du mobilier céramique destinés à la cuisine. Un tesson de céramique d’importation découvert en contexte stratigraphique indique bien la présence au moins temporaire d’une élite sur place. Cependant, nous attendons d’autres investigations pour pouvoir confirmer son importance.

Fig. 3 – Emplacement des structures sur le modèle 3D du secteur fouillé

Fig. 3 – Emplacement des structures sur le modèle 3D du secteur fouillé

DAO : X. Villat (LRA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation de la zone de fouille
Crédits DAO : X. Villat (LRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/49881/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 288k
Titre Fig. 2 – Vue de la zone de fouille après nettoyage
Crédits Cliché : X. Villat (LRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/49881/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 777k
Titre Fig. 3 – Emplacement des structures sur le modèle 3D du secteur fouillé
Crédits DAO : X. Villat (LRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/49881/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 852k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Villat, « Aullène – U Castellare/Contudine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/49881

Haut de page

Auteur

Xavier Villat

Laboratoire régional d’archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Villat

Laboratoire régional d’archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search