Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182A – Corse-du-SudVallée du Prunelli

2018
2A – Corse-du-Sud

Vallée du Prunelli

Prospection diachronique (2018)
Responsable d’opération : Nadia Ameziane-Federzoni

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081614

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Texte intégral

1Cette prospection diachronique s’inscrit dans le cadre du programme européen LEADER porté par le Groupe d’action local (GAL) du pays d’Ajaccio – action « Construire et développer une offre économique territoriale par la mise en valeur des acteurs, des compétences et la valorisation des ressources locales ». Un travail de collaboration est en cours avec H. Paolini-Saez (LRA), chargée de réaliser une prospection diachronique sur la vallée de la Gravona. Les résultats obtenus sur l’occupation humaine des deux vallées de la Préhistoire à l’époque moderne (1769) sont partagés, et feront l’objet d’un document de synthèse.

2Du point de vue de l’historique des recherches, la rive ouest de la vallée du Prunelli (commune de Bastelicaccia) a fait l’objet d’une prospection-inventaire en 2003, réalisée par L. Casanova, ingénieur au Service régional de l’archéologie (SRA) de Corse. Les communes d’Ocana, Tolla et Bastelica n’ont été prospectées que ponctuellement.

3Actuellement, la carte archéologique nationale recense 56 sites archéologiques, dont 19 sans contexte chronologique précis. Moins de 10 sites sont connus, par commune, pour le Néolithique, la Protohistoire, le Moyen Âge et l’époque moderne. Les sites néolithiques sont connus essentiellement sur la commune de Bastelica, ceux de la Protohistoire, de l’Antiquité et de l’époque moderne, sur la commune de Bastelicaccia, et ceux du Moyen Âge, sur la commune d’Ocana (fig. 1).

Fig. 1 – Ocana, Salvadoragiu : meule sur bloc mobile

Fig. 1 – Ocana, Salvadoragiu : meule sur bloc mobile

Cliché : N. Ameziane-Federzoni (LRA, Archéo-Île, Traces).

4Ainsi, le patrimoine archéologique de la rive ouest de la vallée du Prunelli est assez peu connu, et des vérifications d’ordre géographique (permettant une localisation précise des sites et de leurs limites) et chronologique sont indispensables.

5Durant l’année 2018, les fiches de sites archéologiques disponibles au SRA Corse ont été consultées pour les communes de Bastelicaccia, Ocana, Tolla et Bastelica. Une première série de sorties sur le terrain a été réalisée. Ces prospections, menées sur la commune d’Ocana, ont permis d’identifier deux nouveaux sites archéologiques pour le Néolithique et l’âge du Bronze : Salvadoragiu et Catellu.

6Les produits des prospections seront mis en perspective avec les résultats paléoenvironnementaux, historiques, généalogiques et toponymiques obtenus par nos partenaires scientifiques. Ces travaux débuteront dès 2019 et nourriront une base de données permettant de croiser les informations. La finalité de ce travail est la réalisation d’un atlas archéologique des deux vallées, ainsi que le développement d’outils de valorisation patrimoniale à forte valeur sociale et économique.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Ocana, Salvadoragiu : meule sur bloc mobile
Crédits Cliché : N. Ameziane-Federzoni (LRA, Archéo-Île, Traces).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/49882/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nadia Ameziane-Federzoni, « Vallée du Prunelli » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/49882

Haut de page

Auteur

Nadia Ameziane-Federzoni

Laboratoire régional d’archéologie, ARCHÉO-ÎLE, Traces (UMR 5608)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nadia Ameziane-Federzoni

Laboratoire régional d’archéologie, ARCHÉO-ÎLE, Traces (UMR 5608)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search