Basse-Terre – Cale de l’Espérance
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
23237Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Une demande de permis de construire a motivé la réalisation d’un diagnostic dans le quartier du Carmel à Basse-Terre, sur une parcelle située à l’angle de la cale l’Espérance et de la rue Amédée-Fengarol.
2Cette opération a permis la découverte de deux ensembles archéologiques. Le premier est localisé sur la partie haute de la parcelle, le second sur la pente et dans la zone basse vers la mer. Ce second ensemble correspond à des constructions hydrauliques en pierres : un égout et un bassin dont le fond est tapissé de carreaux de terre cuite concassés, liés au mortier rose. Le mobilier découvert, associé aux données des cartes historiques, permet de situer ces constructions vers la fin du xviiie s., en lien avec le bâti de l’Intendance (selon la carte établie par Moreau de Saint-Méry, datée de 1787).
3Le premier ensemble représente des structures en creux et en élévation. Il s’agit d’un mur parallèle à la rue Amédée-Fengarol (anciennement la Grande-Rue). Deux pièces ont été identifiées à l’est de ce mur.
4Une d’entre elles présente un sol de carreaux en terre cuite. Les pièces ont été comblées avec au moins deux couches de remblais. Une coupe stratigraphique dans la tranchée T2 a montré la présence d’un deuxième mur placé contre le premier. Une couche de démolition ou de comblement est également visible vers l’ouest de ce mur.
5Sous le sol de carreaux, à la perpendiculaire du mur et parallèlement à la Ravine Espérance, se trouve un aménagement de l’ancienne berge, constitué de galets. Cet aménagement peut être rapproché de la mention, par le Père Labat, de l’existence d’un mur en pierres sèches dans la Ravine Espérance pendant l’attaque anglaise de 1702.
6La rareté du mobilier découvert dans les structures ne permet pas d’affiner la datation. De plus, dans une zone fortement urbanisée depuis le début de la colonisation de la Basse-Terre, le mobilier présent dans les structures fouillées pourrait très bien être du mobilier résiduel.
Pour citer cet article
Référence électronique
Martijn van den Bel, « Basse-Terre – Cale de l’Espérance » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Espace Caraïbes, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.4995
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page