Navigation – Plan du site
2006

Malemort-sur-Corrèze – Cazaudet

Responsable(s) des opérations : Alexandra Besombes
Notice rédigée par : Alexandra Besombes

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2399

Date de l'opération : 2006 (MH)

1Dans le cadre de l’aménagement du contournement nord de Brive reliant l’autoroute A 20 (commune d’Ussac) à la route nationale 89 au niveau de la ZAC du Moulin, sur la commune de Malemort-sur-Corrèze, une opération de diagnostic archéologique a été réalisée du 17/11/2004 au 27/01/2005. Le caractère positif de plusieurs sondages réalisés lors de l’évaluation, à l’extrémité sud du tracé, a suscité la mise en œuvre d’une opération de fouille préventive sur une surface de 6 818m2 .

2L’intervention archéologique s’est déroulée du 5 juin au 1er septembre au lieu-dit « Cazaudet » (ancienne appellation cadastrale « Roumegoux »). L’étude de ce site apporte des données importantes pour la connaissance du second âge du Fer corrézien et l’appréhension de l’occupation gallo-romaine du Bas-Limousin. En effet, le caractère bipolaire de l’occupation s’exprime dans le regroupement des structures laténiennes dans la partie sud de l’emprise de fouille (Zone II, au sud de la RN 89) tandis qu’au nord (Zone I, 250 m au nord du secteur II) se concentre l’occupation gallo-romaine du Haut-Empire. De rares structures de cette période ont sporadiquement été mises en évidence dans la partie méridionale de la zone d’investigation : un puits, quelques fosses, des fossés et un four très arasé sont attestés dans la Zone II.

3Les faits marquants de l’occupation du second âge du Fer ont été observés dans la partie septentrionale de la Zone II. L’espace fouillé a révélé des fosses renfermant des artefacts laténiens, un pavage naturel aménagé et surtout un four de potier (Fig. n°1 : Vue d’ensemble du four de potier) de La Tène finale. Il s’agit d’un four à alandier et tirage vertical. Son caractère isolé ne doit pas faire oublier que les officines de potiers du second âge du Fer regroupent généralement plusieurs unités de production, isolées de l’habitat. En outre, la dispersion des vestiges au nord de la RN 89 et à l’est de la zone II tend à démontrer que l’occupation à laquelle ces découvertes se rapportent pourrait correspondre à des habitats groupés, installés à la confluence de la Couze et de la Corrèze. Il ne faut cependant pas exclure la possibilité d’un habitat isolé, possédant sa propre structure de production. En l’état actuel des données, il paraît difficile d’aller plus loin dans l’interprétation de l’occupation au sol, ce secteur étant partiellement fouillé. L’analyse typo-chronologique du mobilier tend à situer l’occupation du second âge du Fer entre la fin du IIIe s. et le début du Ier s. av. J.-C. De précieuses indications nous sont apportées par le mobilier céramique collecté. En effet, si les traditions stylistiques du IIIe s. av. J.-C. se maintiennent dans la période de transition La Tène B/C, le mobilier céramique de la seconde moitié du IIe s. avant notre ère montre en revanche l’adoption des caractères typologiques attestés à la même époque en Aquitaine septentrionale. De plus, la découverte d’une monnaie d’argent du IIe s. av. J.-C. et attribuée aux Lémovices, est à signaler car connue à seulement quatre exemplaires, celui-ci inclus. Cette monnaie découverte à Malemort est d’un grand intérêt numismatique puisqu’elle constitue à ce jour la seule découverte connue sur site et recueillie en contexte archéologique.

4Les structures en creux de la Zone I semblent indiquer une fréquentation de la zone au cours des Ier s. - IIe s., voire début du IIIe s. de notre ère. Des fosses et une canalisation correspondent aux structures abandonnées à la fin du Ier s. ou au début du IIe s. apr. J.-C. Des fragments de figurines en terre cuite, issues vraisemblablement des ateliers de Brive, ont été retrouvés dans le comblement de certaines de ces structures. Le musée Labenche de Brive conserve une collection de plus de 850 figurines gallo-romaines en terre cuite qui proviennent pour la plupart de deux sites découverts au centre de Brive, rue Charles-Teyssier et au lieu dit Puy-Saint-Pierre, respectivement datés des Ier s. et IIe s. apr. J.-C. Quatre puits et un niveau de circulation ont fourni du mobilier de la seconde moitié du IIe s. et du début du IIIe s. de notre ère, fixant à cette période l’abandon de ce secteur de l’occupation antique. Le mobilier céramique provenant du remplissage des puits pose la question d’un groupe de production locale, notamment à travers les pichets (Fig. n°2 : Pichets issus du puits F90) et les gobelets à paroi semi-fine à engobe « rouge ». De nécessaires investigations devront être réalisées dans la région afin de confirmer ou infirmer cette hypothèse. Le niveau inférieur d’un puits a permis la découverte de mobilier en métal et en bois, d’un intérêt tout à fait remarquable. Parmi les objets façonnés dans le premier matériau, signalons la présence d’une entrave en fer et d’une anse de vase en bronze. Un batteur ou fouet, des fragments de seaux ou de baquets, deux tablettes à écrire en bois, un peigne, un jeton, un jouet (glaive ?), un entonnoir et un fuseau montrent la variété des objets en bois issus de ce contexte. Des éléments fragmentaires d’un objet en cuir, une épingle en os, des fragments d’enduit peint et de béton de tuileau, des morceaux de dalles de suspensura proviennent également du comblement de ce même puits. Ces éléments induisent vraisemblablement la présence d’un habitat fortement romanisé mais en cours d’abandon à proximité de ce puits. La conservation du milieu humide au fond de plusieurs de ces puits a fourni de nombreux restes végétaux contribuant à l’amélioration des connaissances de l’alimentation végétale, des pratiques agricoles et arboricoles des populations de ce secteur à la fin du Haut-Empire. Les résultats de l’étude du couvert sylvicole (P. Mille), les spectres polliniques (P. Guenet) et les conclusions de l’étude carpologique (A. Bouchette) s’intègrent dans une étude globale paléoenvironnementale du paysage de Malemort à la fin du IIe s. - début du IIIe s. de notre ère.

5Les données recueillies sur le site de Malemort-Cazaudet s’avèrent donc particulièrement importantes, notamment au regard du mobilier recueilli et des analyses paléoenvironnementales réalisées. Ce site, bien qu’incomplètement fouillé, apporte des informations essentielles pour la connaissance du second âge du Fer de ce secteur en bordure occidentale du Massif central. Par ailleurs, la compréhension de l’occupation du Haut-Empire du Bas-limousin s’enrichit de nouvelles données. Les projets d’extension de la ZAC du Moulin vers le nord, dans le secteur où l’habitat gallo-romain est probablement implanté, devront être particulièrement surveillés afin de permettre l’appréhension de l’occupation antique dans sa globalité.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue d’ensemble du four de potier

Fig. n°1 : Vue d’ensemble du four de potier

Auteur(s) : Ernaux, P. (INRAP). Crédits : Ernaux, P., iNRAP (2006)

Fig. n°2 : Pichets issus du puits F90

Fig. n°2 : Pichets issus du puits F90

Auteur(s) : Ernaux, P. (INRAP). Crédits : Ernaux, P., INRAP (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue d’ensemble du four de potier
Crédits Auteur(s) : Ernaux, P. (INRAP). Crédits : Ernaux, P., iNRAP (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4996/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 39k
Titre Fig. n°2 : Pichets issus du puits F90
Crédits Auteur(s) : Ernaux, P. (INRAP). Crédits : Ernaux, P., INRAP (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/4996/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alexandra Besombes, « Malemort-sur-Corrèze – Cazaudet », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 19 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/4996

Haut de page

Responsable d'opération

Alexandra Besombes

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals