Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182A – Corse-du-SudCommune de Casalabriva

2018
2A – Corse-du-Sud

Commune de Casalabriva

Prospection diachronique (2018)
Responsable d’opération : Kewin Peche-Quilichini

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le territoire de Casalabriva (environ 16 km2) a fait l’objet en 2018 d’une prospection-inventaire destinée à mettre à jour une documentation jusqu’ici constituée de façon aléatoire et à fournir un contexte aux fouilles programmées réalisées à proximité sur le site de Monti Barbatu. Aux neuf sites déjà décrits sont venues s’ajouter huit nouvelles entités archéologiques. Parmi les découvertes significatives, il faut mentionner la sépulture mégalithique de la Punta di Contra Maggiore 2 (ou Contra Maiò), qui a été fouillée la même année, une fortification protohistorique à Viziritu (déjà mentionnée mais sans existence officielle), un possible pont de l’âge du Bronze à Val’ di Cucu, une habitation protohistorique isolée à Calanca et des bâtiments médiévaux à San Marceddu. Le croisement des données anciennes et nouvelles permet d’observer que les plus anciens témoignages d’occupation du territoire remontent à la fin du Ve millénaire avec les sépultures mégalithiques de Musuleddu et Contra Maiò. Durant l’âge du Bronze, la densité et la diversité fonctionnelle des sites s’accroissent. La fin de l’âge du Fer est représentée sur deux sites. Le Moyen Âge est surtout caractérisé par la mise en place d’un réseau de chapelles romanes. Le village actuel se développe à partir du xve s. apr. J.‑C.

Fig. 1 – Calanca : habitation protohistorique de plan elliptique

Fig. 1 – Calanca : habitation protohistorique de plan elliptique

Cliché : K. Peche-Quilichini (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Calanca : habitation protohistorique de plan elliptique
Crédits Cliché : K. Peche-Quilichini (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50021/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kewin Peche-Quilichini, « Commune de Casalabriva » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 03 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50021

Haut de page

Auteur

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kewin Peche-Quilichini

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search