Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182A – Corse-du-SudPorto-Vecchio – Cozza Torta

2018
2A – Corse-du-Sud

Porto-Vecchio – Cozza Torta

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Jean-Louis Milanini

Texte intégral

1La campagne 2018 sur le site de Cozza Torta a, d’une part, poursuivi l’étude du secteur 8, où avait commencé, lors des campagnes précédentes, l’étude d’une habitation indigène à cellule unique (« maison 1 ») et de ses abords immédiats, et d’autre part, mis en œuvre une tranchée de sondage dans une zone intermédiaire entre les secteurs 7 et 8.

2Le secteur 8 est centré sur une habitation correspondant à un type récurrent à l’âge du Fer, qui consiste en un aménagement quadrilatère formé par un parement continu en gros blocs, courant sur trois côtés. Les travaux ont poursuivi le décapage des espaces extérieurs déjà ouverts sur 74 m2, dans des niveaux antérieurs à la construction de la maison 1, et élargi vers l’ouest le périmètre de la fenêtre de fouille sur une superficie de 33 m2.

3La fouille des niveaux primitifs sur les zones déjà ouvertes a été conduite jusqu’au premier niveau d’occupation de l’âge du Fer reconnu sur le secteur, qui doit logiquement correspondre au moment d’installation des populations protohistoriques. Ce niveau est assez peu structuré par différents creusements de petit module : cuvettes et trous de poteau. Il livre un mobilier en tous points identiques à ceux des niveaux postérieurs, en particulier plusieurs fragments de vases et d’amphores importés, qui conforte ainsi l’idée d’une fourchette chronologique resserrée (seconde moitié du vie s. av. J.‑C.) englobant la totalité de l’occupation protohistorique. L’extension vers l’ouest a permis de repérer les niveaux contemporains de l’occupation de la maison 1, dans une stratigraphie assez malmenée. Des vestiges d’architecture en terre crue ont été perçus au nord, témoignant de la continuité des structures antérieurement reconnues dans la zone centrale. Au sud de la zone a été dégagée une dalle bétyloïde initialement plantée, aujourd’hui basculée, bien que les conditions locales aient laissé subsister des doutes sur la reconnaissance de sa fosse de fondation. Dans un niveau antérieur, les vestiges d’un muret à double parement, arasé à l’époque même de l’âge du Fer, ont été appréhendés ; il s’appuyait sur un affleurement granitique et s’étendait sur une longueur de 2,30 m. Plusieurs cuvettes et trous de poteau témoignent également de la sectorisation du quartier. Une nouvelle tranchée de sondage a été ouverte dans une zone intouchée, entre les secteurs 7 et 8, sur 10 m2. Elle a montré une conservation satisfaisante des planimétries alliée à l’absence de la couche de labour reconnue dans le secteur 7. Trois niveaux de sol ont été dégagés, dont un seul a révélé des structures sous la forme d’un foyer appareillé et d’une petite fosse.

4L’abondance des vestiges de métallurgie, qu’il s’agisse de masselottes de bronze fondues, de fabricats et surtout de moules de fusion en céramique (fig. 1), est un phénomène qui avait été noté dans les campagnes précédentes et qui ne s’est pas démenti cette année. L’analyse des fragments de moules, dont 69 nouveaux ont été découverts, a mis en évidence, en plus de la fabrication des tiges lisses ou torsadées – largement majoritaire –, celle d’éléments de ceintures à jours et bossettes du type de Cucuruzzu et possiblement, de petites pendeloques globulaires à anneau de suspension.

Fig. 1 – Fragments de moules en céramique

Fig. 1 – Fragments de moules en céramique

1, de plaques de ceinture (?) ; 2, 3, de pendeloques olivaires.

Clichés et DAO : J.-L. Milanini.

5L’absence des fours de fusion correspondants demeure quant à elle problématique, et sans doute en lien avec l’étroitesse des zones fouillées.

6Une découverte inédite sur le site consiste en un petit nodule de brai de bouleau (identification K. Peche-Quilichini), actuellement à l’étude ; ce vestige renvoie aux nombreux restes de ce matériau découverts à Cuciurpula, où leur analyse a montré qu’il s’agissait en majorité d’une colle servant à la réparation des récipients.

7L’étude des niveaux antérieurs à la construction de la maison 1 dans le secteur 8 confirme l’importance de l’occupation humaine et oriente vers l’hypothèse d’une zone dédiée à des activités artisanales, où la métallurgie semble tenir une place notable. Le sondage nouvellement ouvert témoigne, en dépit de la minceur des données acquises cette année, de l’existence de structures bien conservées qui appellent à l’élargissement de la fouille.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fragments de moules en céramique
Légende 1, de plaques de ceinture (?) ; 2, 3, de pendeloques olivaires.
Crédits Clichés et DAO : J.-L. Milanini.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50056/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 547k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Milanini, « Porto-Vecchio – Cozza Torta » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50056

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Milanini

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Louis Milanini

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search