Travaux miniers anciens pour l’étain
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2682
Date de l'opération : 2006 (PT)
1Cette année, les prospections de terrain se sont poursuivies dans les monts d'Ambazac, sur les communes de Razès, Saint-Léger-la-Montagne et Saint-Sylvestre.
2Cette zone est bien connue des géologues et des prospecteurs miniers pour ses ressources en uranium, kaolin, béryl et, dans une moindre mesure, pour l'étain. Pourtant, un échantillonnage géochimique pour l'étain, réalisé sur les leucogranites de Saint-Sylvestre incluant les communes étudiées, montre des secteurs à teneur entre 25 g/t et 50 g/t d'étain, avec des zones potentiellement plus riches à plus de 50 g/t.
3Avant ces prospections, seul un site minier pour étain était connu, il s'agit de Sauvagnac sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne, découvert dans les années 1960 par P. Fitte et S. Sarcia. Les recherches aux archives départementales et à la DRIRE tendent à montrer l'absence de sources médiévales et modernes sur les mines d'étain.
4Les stannières anciennes se localisent entre 410 m et 611 m d'altitude, dans des bois de feuillus de châtaigniers principalement, de hêtres et des forêts de résineux.
5Dans l'état actuel de cette recherche, la majorité des sites découverts sont des exploitations en roche, seules les stannières de la Croix Maraubert à Saint-Léger-la-Montagne sont des exploitations d'étain alluvionnaire.
6Les sites, modestes par leurs dimensions, se composent d'une à cinq fosses. Les orientations des stannières se divisent en trois directions principales : N 20° à N 40°, N 140° à N 180°, N 310° à N 330°.Le site de Larmont, exemple de mine en roche, comprend cinq fosses d'environ 10 m de longueur disposées parallèlement.
7Zones de prospection sites connus sites nouveaux
8Saint-Sylvestre 0 4
9Saint-Léger-la-Montagne 1 4
10Razès 0 4
11Total sites recensés 1 12
12Pour conclure, ces prospections de terrain constituent une étape importante pour les recherches sur les mines d'étain anciennes. Les résultats dans l'ensemble sont assez positifs. Par ailleurs, nous souhaitons améliorer le relevé topographique des sites recensés par l'utilisation d'un tachéomètre en prospection. En effet, par des relevés microtopographiques, les sites miniers pourraient être présentés dans le développement complet de leur topographie accidentée. Ce travail long et complexe à mener en contexte de bois non éclaircis et souvent inaccessible ne pourra être tenté que sur les sites les plus dégagés.
13 (Fig. n°1 : Larmont, Saint-Sylvestre (87). Plan des stannières)
14MAIRECOLAS Mélanie
Annexe
Table des illustrations
Titre | Fig. n°1 : Larmont, Saint-Sylvestre (87). Plan des stannières |
---|---|
Crédits | Auteur(s) : Mairecolas, Mélanie (Bénévole). Crédits : Mairecolas Mélanie (2006) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5011/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 64k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Mélanie Mairecolas, « Travaux miniers anciens pour l’étain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5011 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5011
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page