Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseBarbaggio – San Petru (parcelle A...

2018
2B – Haute-Corse

Barbaggio – San Petru (parcelle A678)

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Patrick Ferreira

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081566

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération a été prescrite dans le cadre d’un projet de consolidation, de restauration et de valorisation de l’église San Petru. Elle se trouve sur la parcelle 678 de la section A du cadastre de la commune. Elle occupe une surface au sol de 60 m2 environ (fig. 1).

Fig. 1 – Vue générale de l’église

Fig. 1 – Vue générale de l’église

Cliché : P. Ferreira (Inrap).

2La décision d’intervenir avant la réhabilitation répond à une demande anticipée de diagnostic de la Mairie de Barbaggio, propriétaire de l’édifice. Cette première intervention avait pour objectif de documenter cette église quant à ses états successifs et son fonctionnement.

3Une première analyse des maçonneries et des sondages dans et autour du bâtiment doit nous permettre de dégager les grandes phases du site.

4La visite en Corse de l’évêque de Pise, Giovanni Scarlatti, en 1359 mentionne la « plebs Sancti Petri de Patrimonio, Nebeinsis diocesis ». L’origine du bâtiment est bien médiévale, comme en témoigne le style architectural comparable aux édifices de facture similaire et bien datés – Santa Reparata di Balagna, pour ne citer qu’un exemple. Elle fait partie du grand élan bâtisseur et de reconstruction de la fin du xie s. initié par Grégoire VII, poursuivi par Urbain II, dont la cheville ouvrière semble être l’archevêque Daiberto. La date de construction de l’église San Petru n’est pas précisément connue, mais pourrait remonter au plus tôt à la fin du xie s., plus certainement au début du xiie s.

5Les recherches menées en 2018 sur le site nous ont permis d’en affiner la connaissance.

6L’importance de l’édifice lui a certainement conféré une fonction baptismale, dont les traces sont encore à trouver. Les sondages extérieurs ont mis en évidence les fondations de l’église ainsi que celles de la reconstruction (xviie s. ?). Aucune sépulture n’a été observée dans ces sondages périphériques.

7Les recherches menées dans l’espace de la nef et du chœur ont quant à elles révélé la présence d’aménagements liturgiques, de niveaux de sol ainsi que de deux sépultures.

8L’emmarchement qui marque le passage de la nef au chœur liturgique a été mis en évidence. Les marches qui permettent de se présenter devant le maître-autel ont également été retrouvées, alors que les fondations dudit maître-autel ont disparu, remplacées par deux sépultures modernes.

9Dans la nef (fig. 2), hormis plusieurs niveaux de sol, une structure de type cuve a été partiellement dégagée. Rappelons que l’église San Petru appartenait au Moyen Âge à la pieve de Patrimonio, dont elle était visiblement l’église principale (« principalis »).

Fig. 2 – Vue générale de la fouille à l’intérieur de l’église

Fig. 2 – Vue générale de la fouille à l’intérieur de l’église

Cliché : M. Seguin (Inrap).

10Cette cuve, qui est visiblement le vestige le plus ancien retrouvé, pourrait être le reliquat de la cuve baptismale de l’église.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale de l’église
Crédits Cliché : P. Ferreira (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50201/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 245k
Titre Fig. 2 – Vue générale de la fouille à l’intérieur de l’église
Crédits Cliché : M. Seguin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50201/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 141k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Ferreira, « Barbaggio – San Petru (parcelle A678) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 27 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50201

Haut de page

Auteur

Patrick Ferreira

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Ferreira

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search