Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseCalenzana – Teghja di Linu II, Lu...

2018
2B – Haute-Corse

Calenzana – Teghja di Linu II, Luzzipeu

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour la recherche préhistorique et protohistorique en Corse

Texte intégral

1L’opération de terrain s’est déroulée durant l’été 2018. Dans un premier temps, elle a consisté en un nettoyage des différentes zones de fouille (deux fouilles et un sondage de 1 m2), réparties dans deux secteurs du gisement : le secteur IV et le secteur V. Un total de fouille de 30 m2 a été réalisé (secteur IV = 7 m2, secteur V zone 3 = 1 m2 et zone 2 = 22 m2).

2La fouille du secteur IV a permis de mettre en évidence, par la présence d’éléments lithiques taillés trouvés à différents endroits de l’aire de fouille, un niveau d’occupation préhistorique (US12). Ce niveau anthropique avait déjà été mis au jour lors de la précédente campagne de fouilles et rattaché hypothétiquement à une ère chronoculturelle du Néolithique moyen. Des éléments lithiques et céramiques viennent conforter cette hypothèse.

3Concernant le secteur V, nous avons entrepris un sondage dans la zone 3 (sondage VI), au pied d’une structure en élévation (I), qui pour l’instant a livré peu de données, si ce n’est quelques éléments lithiques taillés. Nous avons en effet concentré nos efforts sur la zone 2, à proximité d’une autre structure en élévation (structure VI), où une surface de 22 m2 a été ouverte. Le but était d’obtenir des informations nous permettant de comprendre le statut général du secteur ou plus globalement du site. De nombreux éléments lithiques y ont été mis au jour, et notamment des armatures tranchantes.

4Cette typologie soulève des questionnements sur l’attribution chronologique des unités stratigraphiques. Dans le cadre du PCR intitulé « Approche géoarchéologique des paysages de Corse à l’Holocène, entre mer et intérieur des terres » (« Trà Mare è Monti »), coordonné par M. Ghilardi, a été réalisé un carottage de 5,65 m dans l’étang de Crovani. La datation radiocarbone de la carotte réalisée à 5,00 m de profondeur a révélé un âge d’environ 3900-3800 av. J.‑C. (Néolithique moyen II/Néolithique récent).

5Des analyses palynologiques ont été réalisées tous les 0,50 m et ont révélé (résultats provisoires sur 10 échantillons) une végétation dominée par les espèces arboréennes depuis 6 000 ans environ. Un carottage effectué dans la source pérenne proche de la statue-menhir de Marcuncellu (secteur I) a lui aussi donné des résultats chronologiques. Beaucoup d’éléments sont en cours d’étude, les résultats seront communiqués ultérieurement.

6Les analyses de caractérisation des obsidiennes ont donné des résultats très intéressants quant à la provenance des roches. Le Monte Arci, avec ses différentes sources, en est le lieu privilégié. Un unique élément (fragment de lame) trouverait son origine – sous réserve de confirmation – à Lipari !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « Calenzana – Teghja di Linu II, Luzzipeu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 27 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50231

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

ARPPC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

ARPPC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search