Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseCalenzana – Teghja di Linu II, Lu...

2018
2B – Haute-Corse

Calenzana – Teghja di Linu II, Luzzipeu

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour la recherche préhistorique et protohistorique en Corse

Texte intégral

1L’opération de terrain s’est déroulée durant l’été 2018. Dans un premier temps, elle a consisté en un nettoyage des différentes zones de fouille (deux fouilles et un sondage de 1 m2), réparties dans deux secteurs du gisement : le secteur IV et le secteur V. Un total de fouille de 30 m2 a été réalisé (secteur IV = 7 m2, secteur V zone 3 = 1 m2 et zone 2 = 22 m2).

2La fouille du secteur IV a permis de mettre en évidence, par la présence d’éléments lithiques taillés trouvés à différents endroits de l’aire de fouille, un niveau d’occupation préhistorique (US12). Ce niveau anthropique avait déjà été mis au jour lors de la précédente campagne de fouilles et rattaché hypothétiquement à une ère chronoculturelle du Néolithique moyen. Des éléments lithiques et céramiques viennent conforter cette hypothèse.

3Concernant le secteur V, nous avons entrepris un sondage dans la zone 3 (sondage VI), au pied d’une structure en élévation (I), qui pour l’instant a livré peu de données, si ce n’est quelques éléments lithiques taillés. Nous avons en effet concentré nos efforts sur la zone 2, à proximité d’une autre structure en élévation (structure VI), où une surface de 22 m2 a été ouverte. Le but était d’obtenir des informations nous permettant de comprendre le statut général du secteur ou plus globalement du site. De nombreux éléments lithiques y ont été mis au jour, et notamment des armatures tranchantes.

4Cette typologie soulève des questionnements sur l’attribution chronologique des unités stratigraphiques. Dans le cadre du PCR intitulé « Approche géoarchéologique des paysages de Corse à l’Holocène, entre mer et intérieur des terres » (« Trà Mare è Monti »), coordonné par M. Ghilardi, a été réalisé un carottage de 5,65 m dans l’étang de Crovani. La datation radiocarbone de la carotte réalisée à 5,00 m de profondeur a révélé un âge d’environ 3900-3800 av. J.‑C. (Néolithique moyen II/Néolithique récent).

5Des analyses palynologiques ont été réalisées tous les 0,50 m et ont révélé (résultats provisoires sur 10 échantillons) une végétation dominée par les espèces arboréennes depuis 6 000 ans environ. Un carottage effectué dans la source pérenne proche de la statue-menhir de Marcuncellu (secteur I) a lui aussi donné des résultats chronologiques. Beaucoup d’éléments sont en cours d’étude, les résultats seront communiqués ultérieurement.

6Les analyses de caractérisation des obsidiennes ont donné des résultats très intéressants quant à la provenance des roches. Le Monte Arci, avec ses différentes sources, en est le lieu privilégié. Un unique élément (fragment de lame) trouverait son origine – sous réserve de confirmation – à Lipari !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « Calenzana – Teghja di Linu II, Luzzipeu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 24 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50231

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

ARPPC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

ARPPC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search