Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseCervione – Acqua Nera

2018
2B – Haute-Corse

Cervione – Acqua Nera

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Jean-Jacques Grizeaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081641

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le site d’Acqua Nera est localisé en plaine, à une distance de 500 m du littoral, dans un secteur marqué par un développement axé sur le tourisme estival (résidences, hôtels). Le terrain borde le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, devenue aujourd’hui un chemin bitumé parallèle du côté est à la route territoriale T10, au niveau du passage du ruisseau dit de Pollona. La réalisation de ce diagnostic a été conditionnée par un projet immobilier prévoyant la construction d’une maison privée. L’emprise des travaux est située en périphérie du gisement archéologique d’époque protohistorique d’Acqua Nera (CAN no 2B 087 006).

2Dans l’ensemble, le diagnostic n’a pas révélé de vestige archéologique pertinent sur le terrain exploré. L’absence de matériaux archéologiques a été constatée, tant dans les niveaux correspondant aux dépôts limoneux successifs observés depuis le sol géologique, en partie haute du terrain, qu’en partie basse, qui n’a révélé aucun élément visible dans les coupes réalisées en tranchée. Une seule entité archéologique identifiée en bas de pente a fait l’objet d’une reconnaissance. Cet indice a été documenté à travers une couverture photographique et une fouille-test effectuée dans la partie conservée, sans pouvoir en déterminer son usage primaire (fig. 1). Malgré l’absence d’artefacts, nos observations révèlent néanmoins qu’il pourrait s’agir d’un petit aménagement isolé, installé volontairement en bordure du ruisseau et traduisant une activité artisanale (four), comme l’indique la présence de restes de terre crue rubéfiée en forme de « brique ». Une datation radiocarbone effectuée sur un charbon de bois relevé dans le fond du remplissage du creusement, en contact avec l’encaissant argileux, nous fournit une fourchette chronologique située entre le milieu du xiiie s. et le troisième tiers du xive s. L’occupation protohistorique détectée sur un épandage de mobilier archéologique identifié en 2014, et qui a motivé l’objet de cette prescription (CAN no 2B 087 006), ne semble pas s’étendre vers le sud. Cette occupation semble donc se restreindre au seul terrain voisin au nord, situé en surplomb de la parcelle expertisée et en limite d’emprise foncière.

Fig. 1 – Vue en plan de l’aménagement partiellement recoupé, daté du Moyen Âge, repéré en fond de sondage (TR3)

Fig. 1 – Vue en plan de l’aménagement partiellement recoupé, daté du Moyen Âge, repéré en fond de sondage (TR3)

Cliché : M. Bouchet (Inrap).

3La configuration du terrain en pente, vers le lit du ruisseau débordant à la saison des pluies, a sans doute contraint les hommes en toute logique à ne pas investir cette zone humide de manière permanente, la saison sèche étant plus favorable à l’installation d’aménagements saisonniers ponctuels, plus difficilement détectables aujourd’hui.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue en plan de l’aménagement partiellement recoupé, daté du Moyen Âge, repéré en fond de sondage (TR3)
Crédits Cliché : M. Bouchet (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50247/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Grizeaud, « Cervione – Acqua Nera » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 15 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50247

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Grizeaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Jacques Grizeaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search