Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseRégion de Corte

2018
2B – Haute-Corse

Région de Corte

Prospection diachronique (2018)
Responsable d’opération : Antonia Colonna

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Corse

Texte intégral

1Ce travail de prospection inventaire diachronique sur la région de Corte s’inscrit dans les thématiques de recherche développées par l’axe 3 Paysage de l’UMR 6240 LISA. L’objectif est de comprendre l’implantation humaine et l’organisation spatiale du territoire en Centre Corse. Le travail préalable a été de répertorier les sites ou indices de sites inscrits sur la carte archéologique nationale puis de délimiter des zones de prospection.

2Ces prospections se sont déroulées sur une zone au nord-ouest de Corte où certains sites préhistoriques et historiques avaient déjà été inventoriés, notamment dans la partie nord-est de la zone prospectée.

3Les recherches ont été menées autour de Bocca Ominanda, voie de passage importante vers Castirla et le Golu. Les données recueillies démontrent une occupation de ce territoire dès l’époque préhistorique avec quelques éléments céramiques retrouvés, mais surtout une occupation plus contemporaine avec des vestiges de bergeries et des aires à blé notamment au niveau du lieu-dit Colla a Posta.

4Les prospections se sont poursuivies au niveau du lieu-dit Corbaghjola (fig. 1) puis dans une zone située entre le ravin de Vadello et Bocca Ominanda. Cet endroit a connu une implantation agricole importante durant le xxe s., notamment lors de la Seconde Guerre mondiale (source orale). Les vestiges d’abris aménagés et de bergeries sont en nombre important, de même que quelques traces d’occupations préhistoriques caractérisées par plusieurs éléments de meunerie.

Fig. 1 – Zone de Corbaghjola

Fig. 1 – Zone de Corbaghjola

Cliché : A. Colonna (université de Corse).

5Les prospections-inventaires diachroniques sur ce territoire du Centre Corse démontrent que l’occupation humaine s’est faite dès les périodes pré- et protohistorique sur des zones de passage privilégiées, perdurant sur des époques plus contemporaines avec des vestiges de bergeries, enclos et aires de battage.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Zone de Corbaghjola
Crédits Cliché : A. Colonna (université de Corse).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50277/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 747k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Antonia Colonna, « Région de Corte » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 04 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50277

Haut de page

Auteur

Antonia Colonna

Università di Corsica, LISA (UMR 6240)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Antonia Colonna

Università di Corsica, LISA (UMR 6240)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search