Penta-di-Casinca – Merchedente
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
081580Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le terrain qui a fait l’objet de cette intervention archéologique est localisé sur la commune de Penta-di-Casinca, au lieu-dit Caragiuti, et jouxte la parcelle de l’opération Callane.
2La réalisation de ce diagnostic archéologique a été conditionnée par un projet immobilier prévoyant la construction d’un lotissement sur une emprise globale intégrant deux terrains aux lieux-dits Callane et Merchedente. La parcelle 226, d’une superficie de 8 325 m2, dénommée Merchedente, a été sondée à hauteur de 6,5 % avec 10 tranchées, pour une surface d’ouverture de 549 m2. hormis une zone de remblai située en bordure de route où ont été trouvés quelques vestiges de terre cuite antique très fragmentés et fortement usés, ce terrain n’a livré aucun indice archéologique. La parcelle voisine (Callane), située plus bas vers le nord, indique la présence « en bruit de fond » d’une occupation antique non révélée durant le diagnostic archéologique, à travers du mobilier très fragmenté et dispersé, remobilisé par des débordements de chenaux du ruisseau de Caragiuti. Il est utile de rappeler l’importance d’une occupation antique constante entre le ier et le ve s. apr. J.‑C. dans cette microrégion de la Casinca, en particulier avec le site de Musuleu, distant de quelques centaines de mètres au sud de ces terrains qui viennent d’être diagnostiqués (Callane et Merchedente).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Jacques Grizeaud, « Penta-di-Casinca – Merchedente » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50346
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page