Serra-di-Fiumorbo – Chiosarello Aqua Citosa (parcelle E924)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
081565Sujets :
céramiqueNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic s’inscrit dans la zone de sensibilité archéologique du site d’Aqua Citosa (CAN no 02B 277 007). Les vestiges qui caractérisent ce gisement ont été identifiés en 2009 lors d’une expertise avant autorisation de permis de construire. Il s’agit d’un épandage épars de tessons de céramique modelée à cuisson mixte présentant un faciès protohistorique/époque républicaine. En avril 2010, un second diagnostic a été engagé sur la parcelle E843 ; à cette occasion, quatre sondages ont été ouverts, permettant de fouiller une couche riche en céramique d’époque protohistorique.
2L’observation sur la parcelle E925, contiguë au nord à la parcelle E924, d’éléments céramiques de la même époque était de nature à envisager la présence d’un établissement rural ou d’une nécropole dans la zone.
3Le diagnostic de la parcelle E924 a été réalisé malgré une couverture végétale dense, sur l’ensemble de la surface du projet. Les tranchées, au nombre de sept, menées sur une profondeur de 40 à 60 cm, n’ont en tout et pour tout livré qu’un seul tesson de céramique modelée. La faible quantité de données récoltées laisse penser que le secteur d’occupation de la parcelle est éloigné des zones de densité forte, et donc des sites potentiels d’occupation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Piskorz, « Serra-di-Fiumorbo – Chiosarello Aqua Citosa (parcelle E924) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 02 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50363
Haut de page