Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseVenzolasca – I Palazzi (parcelle ...

2018
2B – Haute-Corse

Venzolasca – I Palazzi (parcelle A1681)

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Philippe Chapon

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081565

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La construction d’une maison individuelle sur la parcelle A1681 a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique sur une surface de 1 514 m2. Les vestiges rencontrés semblent concentrés dans la partie nord du terrain, en contrebas d’un mur de terrasse partageant la parcelle en deux. Il se trouve en dehors de l’emprise de la future maison. On note l’absence de toute structure au sud, sur la partie relativement plane du terrain. Aucun épandage de tuiles ou de matériaux dans les niveaux supérieurs ne vient indiquer que des structures autrefois existantes aient pu être détruites par des labours. De rares fragments d’amphores rappellent la présence du site aux alentours. Les vestiges rencontrés dans la partie nord correspondent à l’habitat des iie et ier s. av. J.‑C. déjà fouillé sur le plateau d’I Palazzi. Il s’agit d’au moins quatre espaces d’habitation avec foyers domestiques dont les sols d’occupation semblent en grande partie préservés. Ils sont aménagés en escalier dans la pente en retaillant le substrat. Une fouille permettrait de documenter la limite nord du site, en limite de la rupture de pente assez prononcée qui le borde.

2Il ne semble y avoir qu’un seul état de fonctionnement des bâtiments, suivi d’un abandon. Ce secteur n’a pour l’instant été rencontré en 2016 que sur la parcelle 1959. Cette petite fouille limitée à 350 m2 pourrait compléter notre connaissance du site d’I Palazzi sur une des dernières parcelles constructibles du site et permettre de vérifier la présence ou l’absence d’un système de fortification en bordure du plateau, cette problématique restant toujours sans réponse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Chapon, « Venzolasca – I Palazzi (parcelle A1681) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50381

Haut de page

Auteur

Philippe Chapon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Chapon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search