Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20182B – Haute-CorseVenzolasca – I Palazzi (parcelle ...

2018
2B – Haute-Corse

Venzolasca – I Palazzi (parcelle A1681)

Opération de sauvegarde par l’étude (2018)
Responsable d’opération : Marie-Laure Thierry

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

081608

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de fouille qui s’est déroulée sur la parcelle A1681 durant l’automne 2018 intervenait préalablement à la construction d’une maison individuelle. La parcelle est située à proximité de la parcelle A1959 fouillée en 2015. Elle est divisée en deux parties dont la limite se matérialise actuellement par un mur de terrasse en galets. La partie la plus haute, située au plus près de la route actuelle, n’a pas révélé de vestiges lors du diagnostic. La prescription de fouille a donc concerné la partie inférieure, sur une surface de 350 m2. Les vestiges mis au jour occupent quasiment l’intégralité de la parcelle même si des tranchées agraires ont encore une fois perturbé les vestiges surtout sur la partie supérieure de l’emprise.

2Une dizaine d’espaces ont pu être identifiés dont certains ont connu plusieurs phases d’aménagement (fig. 1). Plusieurs espaces sont situés en limite d’emprise, il est donc difficile de les appréhender correctement au vu de la faiblesse des indices architecturaux. Tous ces espaces s’organisent selon quatre ensembles, ou îlots, qui paraissent contemporains, séparés par deux probables rues et un passage étroit de type ambitus. La fonction de toutes ces pièces reste indéterminée même si les indices tendent à les rattacher à des contextes domestiques. En effet, trois d’entre elles disposaient de structures de combustion (fig. 2). L’aménagement de ces foyers a été réalisé selon différentes méthodes déjà identifiées à I Palazzi (sole de terre rubéfiée simple ou avec des éléments de terre cuite architecturale disposés à plat). On note toutefois des différences dans leur conception : ici, les foyers sont de forme quadrangulaire avec des dalles de schiste ou des galets posés de chant pour marquer les contours.

Fig. 1 – Vue générale des vestiges vers le nord-est

Fig. 1 – Vue générale des vestiges vers le nord-est

Cliché : M.-L. Thierry (Inrap).

Fig. 2 – Vue du foyer FY1013 vers le sud-est

Fig. 2 – Vue du foyer FY1013 vers le sud-est

Cliché : P. Chapon (Inrap).

3L’espace de circulation situé à l’est de l’emprise est caractérisé par plusieurs niveaux grossiers de cailloux et gravillons, avec des tessons de céramique et de terre cuite architecturale disposés à plat sur la pente du sol ; cet espace allongé situé entre deux bâtiments, descendant vers le nord-ouest, indique qu’il s’agissait d’une rue. L’espace central était quant à lui mieux conservé : constitué de plusieurs zones de recharge, sa surface plane et en pente douce vers le nord-ouest était principalement constituée de cailloux roulés, de gravillons et de tessons de céramique disposés à plat, mais ici le niveau est bien damé en surface.

4Enfin, l’espace étroit situé en limite ouest de l’emprise pourrait représenter une ruelle, de type ambitus. En effet, cet espace large de 0,55 m au sud-est et de 0,73 m au nord-ouest, et observé sur 7 m de longueur, qui se poursuit au nord-ouest de l’emprise, présente un sol bien damé composé principalement de cailloux roulés et de fragments de céramique et de terre cuite architecturale dans son dernier état. Il a également pu servir à l’évacuation de l’eau entre les deux bâtiments.

5Le mode de construction (murs en galets) ainsi que la structuration de l’architecture sont similaires aux bâtiments des parcelles déjà fouillées sur le plateau depuis le début des années 2000. L’habitat identifié sur le plateau de I Palazzi se développe donc encore plus au nord mais résulte ici d’une seule phase de construction (même si des réaménagements internes ont été identifiés) contrairement aux parcelles 2026-2027, où plusieurs états ont été mis en évidence. Pas de traces non plus d’une réoccupation plus tardive du site. Le mobilier, même s’il reste peu abondant, correspond au corpus des parcelles déjà fouillées (vaisselle d’importation, production locale non tournée et vases de stockage) et offre la même fourchette chronologique que les opérations précédentes (iie-ier s. av. J.‑C. pour l’occupation la plus importante).

6La fouille de cette parcelle de modeste superficie permet donc de montrer l’extension de l’occupation du plateau vers le nord sans pour autant identifier les limites réelles de l’habitat, donnée qui représente une des problématiques majeures de la compréhension de ce site.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale des vestiges vers le nord-est
Crédits Cliché : M.-L. Thierry (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50382/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 2 – Vue du foyer FY1013 vers le sud-est
Crédits Cliché : P. Chapon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/50382/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Thierry, « Venzolasca – I Palazzi (parcelle A1681) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50382

Haut de page

Auteur

Marie-Laure Thierry

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Laure Thierry

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search