Vescovato – Route du Stade (parcelles A1358)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
081583Sujets :
voirie, architecture, édifice, habitat, habitat rural, mort, sépulture, céramique, verre, mobilier, objet métallique, quincaillerie, clou, métal, ferChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La parcelle qui a fait l’objet du diagnostic est située sur la commune de Vescovato. Elle occupe le creux d’un vallon de direction est-ouest, s’ouvrant à l’est sur la plaine orientale et la mer. L’arrêté porte sur une superficie de 4 111 m2 attenante à l’opération « Route du Stade parcelles A1357/1357 », d’une surface de 21 131 m2. L’ensemble constitue un seul et même projet, destiné à accueillir des constructions administratives et des équipements sportifs. Avant l’opération, plusieurs zones d’épandage de débris de céramique appartenant à l’Antiquité apparaissaient en surface, notamment en partie haute de la pente bordant au sud le projet. L’une d’entre elles concernait l’emprise de la parcelle faisant l’objet de ce diagnostic.
2Les résultats sont, sur l’ensemble du projet, très largement positifs. Ils font état d’occupations s’étendant sur la totalité de la surface du terrain, mais présentant des densités inégales. L’Antiquité est présente en partie haute, en limite sud de l’emprise. Les vestiges sont affleurants et consistent en épandages de matériaux de construction ainsi qu’en dépotoirs qui laissent entrevoir la présence d’un habitat du iie s. apr. J.‑C. sous la route et les équipements sportifs qui s’étendent au sud. Des sépultures ont également été découvertes, aménagées sous tegulae. Ces occupations s’étendent sur l’emprise de la parcelle A1358 : une seule structure a pu y être observée, il s’agit d’une fosse de plan carré présentant une couverture en tegulae. Son comblement ne livre que trois clous en fer qui témoignent de l’enfouissement d’un coffre dont le contenu a disparu.
3Cet aménagement s’inscrit dans la continuité des structures observées au sommet de la pente, sur les parcelles avoisinantes, et qui pour certaines, sont très vraisemblablement funéraires.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Piskorz, « Vescovato – Route du Stade (parcelles A1358) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 08 janvier 2021, consulté le 05 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/50402
Haut de page