Navigation – Plan du site
2006

St-Cirgues-la-Loutre, St-Julien-aux-Bois – Le Puy de l'église

Responsable(s) des opérations : Henri Pigeyre
Notice rédigée par : Henri Pigeyre

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2689

Date de l'opération : 2006 (SD)

1Un sondage a été ouvert sur une des anciennes tranchées creusées en 2004 sur la villa gallo-romaine du Puy de l'église. Ces travaux avaient mis en évidence une quantité importante de céréales carbonisées. La création d'un projet de recherche collectif par Anne Bouchette « Alimentation végétale et systèmes de production du Néolithique à la Renaissance en Limousin » en 2006 a permis de rouvrir la zone pour une étude plus approfondie. Les travaux anciens montraient l'existence d'un amas de paléosemences reposant sur une planche carbonisée à proximité de deux demi-poteries datées de la Tène finale.

2L'extension de la zone d'étude et le déplacement de deux gros blocs de granite a permis de mieux comprendre la répartition de ces graines. Les céréales se répartissent en différents amas reposant toujours sur une planche de chêne de trois centimètres d'épaisseur sur un rectangle de 1,50 m de long sur 0,75 m de large. Le silo (interprétation de 2004) correspond en fait en un grand coffre de bois servant de grenier. Il est probablement en partie enterré dans la couche de l'âge du Fer et était utilisé pendant la période gallo-romaine. Ce mode de stockage est relativement rare mais il est connu à cette époque (Ferdière A., 1988).

3Deux petits tessons de poterie étaient associés aux graines et semblent de facture gallo-romaine. Vingt sept prélèvements ont été traités en vue d'une étude carpologique contenant de nombreux charbons de bois et de paléosemences. Ils permettront de mieux comprendre cette structure. Cette dernière semble être en position primaire et ne pas résulter d'un rejet. L'étude de ces prélèvements sera faite en 2007 et une datation au 14C est en cours. L'étude des différentes plantes cultivées et sauvages permettra d'obtenir des informations concernant les systèmes agraires utilisés, les modes de récolte et le traitement des céréales selon la richesse taxonomique des différents prélèvements ainsi que leur répartition spatiale.

4Pigeyre Henri

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Henri Pigeyre, « St-Cirgues-la-Loutre, St-Julien-aux-Bois – Le Puy de l'église », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 14 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5053

Haut de page

Responsable d'opération

Henri Pigeyre

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals