St-Cirgues-la-Loutre, St-Julien-aux-Bois – Le Puy de l'église
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2689
Date de l'opération : 2006 (SD)
1Un sondage a été ouvert sur une des anciennes tranchées creusées en 2004 sur la villa gallo-romaine du Puy de l'église. Ces travaux avaient mis en évidence une quantité importante de céréales carbonisées. La création d'un projet de recherche collectif par Anne Bouchette « Alimentation végétale et systèmes de production du Néolithique à la Renaissance en Limousin » en 2006 a permis de rouvrir la zone pour une étude plus approfondie. Les travaux anciens montraient l'existence d'un amas de paléosemences reposant sur une planche carbonisée à proximité de deux demi-poteries datées de la Tène finale.
2L'extension de la zone d'étude et le déplacement de deux gros blocs de granite a permis de mieux comprendre la répartition de ces graines. Les céréales se répartissent en différents amas reposant toujours sur une planche de chêne de trois centimètres d'épaisseur sur un rectangle de 1,50 m de long sur 0,75 m de large. Le silo (interprétation de 2004) correspond en fait en un grand coffre de bois servant de grenier. Il est probablement en partie enterré dans la couche de l'âge du Fer et était utilisé pendant la période gallo-romaine. Ce mode de stockage est relativement rare mais il est connu à cette époque (Ferdière A., 1988).
3Deux petits tessons de poterie étaient associés aux graines et semblent de facture gallo-romaine. Vingt sept prélèvements ont été traités en vue d'une étude carpologique contenant de nombreux charbons de bois et de paléosemences. Ils permettront de mieux comprendre cette structure. Cette dernière semble être en position primaire et ne pas résulter d'un rejet. L'étude de ces prélèvements sera faite en 2007 et une datation au 14C est en cours. L'étude des différentes plantes cultivées et sauvages permettra d'obtenir des informations concernant les systèmes agraires utilisés, les modes de récolte et le traitement des céréales selon la richesse taxonomique des différents prélèvements ainsi que leur répartition spatiale.
4Pigeyre Henri
Pour citer cet article
Référence électronique
Henri Pigeyre, « St-Cirgues-la-Loutre, St-Julien-aux-Bois – Le Puy de l'église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5053 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5053
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page