Navigation – Plan du site
2006

Aubusson, Néoux, Moutier-Rozelle, Saint-Alpinien, Saint-Pardoux-le-Neuf

Responsable(s) des opérations : Gilles Le Hello
Notice rédigée par : Gilles Le Hello

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2662

Date de l'opération : 2006 (PI)

1Le temps fort de l'année 2006 aura été le sondage sur le site du Pauquet à Moutier-Rozeille, site daté du Néolithique moyen et d'une grande homogénéité.

2Deux autres thèmes déjà traités au coup par coup lors des années précédentes ont fait l'objet de recherches plus étendues : les mottes castrales et la frontière naturelle gauloise présumée entre Arvernes et Lémovices sur notre secteur de prospection, prolongée vers le sud-est.

3 Les mottes castrales

4Deux nouveaux emplacements ont pu être repérés : le premier au hameau du Martineix dans la commune de Moutier-Rozeille où la motte constitue la sœur jumelle de celle signalée en 2005. Elle encadre un itinéraire ancien nord-sud et verrouille, avec trois autres déjà signalées, deux passages dans les gorges de la rivière Rozeille, rive droite et rive gauche. Le second se situe sur un cheminement antique également nord-sud de Felletin à Bellegarde-en-Marche, à l'est du village du Quioudeneix, dans la commune de Néoux.

5Le manque d'archives ne nous permet malheureusement pas d'en savoir plus à leur sujet.

6 La frontière gauloise

7Nous avons repris les recherches effectuées en 2005 sur les quatre communes de Saint-Avit-de-Tardes, Néoux, Saint-Pardoux-le-Neuf et Saint-Alpinien en les étendant de 20 km vers le sud-est, aux sources des rivières Rozeille et Tardes, sur la ligne de partage des eaux.

8Enfin, nous avons terminé la reconnaissance de la voie gallo-romaine secondaire de Néoux à Aubusson dans les communes de Saint-Pardoux-le-Neuf et Aubusson.

9Le Hello Gilles

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Le Hello, « Aubusson, Néoux, Moutier-Rozelle, Saint-Alpinien, Saint-Pardoux-le-Neuf », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5073

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Le Hello

Bénévole

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals