Argentat – Le Longour
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2404
Date de l'opération : 2006 (EX)
1L'opération s'inscrit dans le cadre d'un projet de lotissement. Le diagnostic des parcelles du Longour était destiné à évaluer le potentiel archéologique du terrain, objet des travaux. Les vestiges découverts font l'objet d'une caractérisation stratigraphique et d'une approche chronologique. Le secteur est implanté au nord-est d'Argentat, sur la rive droite de la Dordogne à peu de distance du site gallo-romain connu sous la désignation de « villa de Longour ».
2Les stratigraphies de dix tranchées ont livré des séquences témoignant d'une double dynamique : fluviatile et de versant. Aucun indice d'occupation antique n'a été identifié dans les sondages. L'interprétation des faciès dans les fenêtres d'observation tant en développement vertical qu'horizontal a été contrainte par la nappe phréatique proche de la surface. L'interprétation des modalités de mise en place de ces dépôts avec la présence de sols holocènes anciens évoque l'intervention de mécanismes de forte énergie (flots de débris), mis en place au sein d'un chenal d'écoulement issu du versant. Sur ces berges, un sol brun lessivé pourrait être apporté aux phases ancienne et moyenne de l'Holocène. Il s'est développé aux dépens d'une couverture limono-argileuse d'origine fluviatile, piégée en rebord de chenal. Il cède latéralement sa place à la terrasse pléistocène sur laquelle se développe un sol tronqué de culture. C'est dans ce dernier contexte qu'ont été mises au jour deux structures de forme ovoïdale de chronologie indéterminée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Wandel Migeon, « Argentat – Le Longour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 25 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5081 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5081
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page