Navigation – Plan du site
2006

Guignicourt – L'Homme Mort

n°8995
Responsable(s) des opérations : Estelle Pinard
Notice rédigée par : Estelle Pinard

Texte intégral

1La fouille préventive qui a eu lieu à Guignicourt L'Homme Mort fait suite à un diagnostic réalisé par Muriel Friboulet qui a permis la découverte de deux sépultures à inhumation de La Tène ancienne et un enclos circulaire de l'âge du Bronze. La surface décapée et fouillée est d'environ 3 000 m2. Deux sépultures à inhumation de La Tène ancienne supplémentaires, un second petit enclos circulaire de l'âge du Bronze, coupant le premier et un enclos funéraire quadrangulaire de La Tène finale ont été dégagés. L'ensemble de ces structures a été fouillé intégralement.

2Les enclos de l'âge du Bronze sont très arasés et n'ont livré que très peu de mobilier. Le premier, légèrement ovale, a un diamètre de 23 m et il est ouvert au sud-est. Le second est fermé et nettement plus petit, 5 m de diamètre.

3Les sépultures de La Tène ancienne sont elles aussi très érodées et relativement mal conservées.

4L'enclos funéraire quadrangulaire de La Tène finale mesure 9,2 m sur 10,7 m et est ouvert à l'est. Il renferme une construction sur cinq poteaux dans laquelle une sépulture à inhumation d'un enfant en bas âge est implantée. La fouille manuelle de l'intégralité du comblement du fossé de cet enclos a permis de mettre en évidence des calages de poteaux et de planches, soulignant la présence, non pas d'une palissade à poteaux jointifs, mais d'une succession de poteaux et de planches posées de champs.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Estelle Pinard, « Guignicourt – L'Homme Mort », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Picardie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 24 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5099

Haut de page

Responsable d'opération

Estelle Pinard

Inrap

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals