Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2664
Date de l'opération : 2006 (PR)
1Pour la première année de prospection, nous nous sommes fixé trois axes de travail :
2- analyser les fiches précédemment établies et éventuellement les améliorer ;
3- définir une méthodologie de travail (enquête orale, étude des éléments de toponymie disponibles, analyse des photos aériennes de l'IGN, aborder la géomorphologie de la commune et de ses environs immédiats et constituer une base de données, etc.) ;
4- commencer la prospection de terrain – en profitant des travaux agricoles donnant très temporairementune vision du mobilier de surface – en relation avec les personnes représentant la « mémoire » locale.
5Cela nous a permis d'apprécier la richesse historique que nous apporté la présence de la voie romaine et, l'un étant sans doute relié à l'autre, la présence de la forêt de Pognat.
6Cela nous a aussi permis de constater que si « Château Bourcy » faisait autrefois partie de la paroisse de Sous-Parsat, il était maintenant sur la commune d'Ahun et qu'il était utile de s'informer sur les zones de voisinage immédiat.
7Pour cette année, quatre fiches peuvent être proposées sur des points qui sortent, par leur fiabilité, de l'ensemble des observations ponctuelles faites : cippe funéraire de la Gardanèche, hache et outils en silex (du Grand-Pressigny ?) de Pognat, cloche du XVIes. de l'église de Mareilles, moulin de Sous-Parsat.
8Pour l'année prochaine, outre la forêt de Pognat, nous continuerons également à étudier les microtoponymes qui posent parfois question : les Palisses, Blaudeix, Vivier, Ramerouge, Le Pré Rouge, Les Bussières, Château Milan, Château Mory...
9LELACHE Jean
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Lelache, « Sous-Parsat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5100 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5100
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page