Navigation – Plan du site
2006

Malemort-sur-Corrèze – La Rivière

Responsable(s) des opérations : David Colonge
Notice rédigée par : David Colonge

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2419

Date de l'opération : 2006 (EX)

1L’opération de diagnostic archéologique sur l’emprise de la zone industrielle de « La Rivière » a été scindée en deux parties : près de la moitié de son emprise est occupée par des espaces boisés denses encombrés de taillis. Seuls les espaces ouverts, à l’est près de la déchetterie et à l’ouest entre le terrain de Caces et la cimenterie, ont été traités. Cette suspension de l’opération maintient sa poursuite et la rédaction du rapport en attente.

2Les résultats sont dans l’état actuel plutôt maigres : quelques fragments de céramiques et artefacts lithiques sont présents dans les limons colluviés qui couvrent les formations alluviales. Deux structures ont été également mises au jour : un dispositif de drainage mixte, tubulure céramique mécanique et canalisation en pierre sèche du début du XXe s. et un important fossé de 5 m d’ouverture pour 2,5 m à 3 m de profondeur environ. Ils se trouvent sur la basse plaine de la Rivière, dans la zone inondable.

3La stagnation des eaux de surface et la présence de la nappe phréatique au niveau des graves et sables alluviaux gênent considérablement nos recherches car elles provoquent une importante instabilité des coupes dans les sondages et un état boueux généralisé des sédiments.

4Cette opération de diagnostic reste à l’heure actuelle en suspens.

5Colonge David

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Colonge, « Malemort-sur-Corrèze – La Rivière », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5113

Haut de page

Responsable d'opération

David Colonge

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals