Saint-Cyr-sur-Loire – Zac Ménardière-Lande-Pinauderie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
0612204Lieux :
France métropolitaine, Centre-Val de Loire, Département d'Indre-et-Loire, Saint-Cyr-sur-LoireNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Dans le cadre du projet d’aménagement de la Zac Ménardière-Lande-Pinauderie à Saint-Cyr-sur-Loire en Indre-et-Loire, trois phases de diagnostics ont été prescrites. Ce diagnostic concerne la tranche 1 de la troisième phase, il vient confirmer la fréquentation de la zone sur une longue fourchette chronologique, mais sans qu’il soit possible de caractériser clairement les occupations.
2Les indices du démantèlement de couches du Paléolithique moyen et supérieur sont présents sous la forme de silex, mais aucun niveau d’occupation n’est actuellement mis en évidence malgré la mise en œuvre d’un maillage de sondages profonds. Des vestiges ténus du Néolithique sont attestés mais aucune organisation structurée ne peut être dégagée, comme c’est le cas également pour la transition entre le premier et le second âge du Fer qui correspond vraisemblablement à un habitat ouvert. Enfin, il semble qu’un parcellaire soit mis en place dès la fin de l’âge du Fer et au début de la période gallo-romaine au nord de l’emprise explorée. De nombreux faits demeurent non datées et participent très certainement de ces occupations du Néolithique à la période gallo-romaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Dorothée Lusson, « Saint-Cyr-sur-Loire – Zac Ménardière-Lande-Pinauderie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 14 août 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/51185
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

