Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201837 – Indre-et-LoireTours – 124bis-134 avenue André-M...

2018
37 – Indre-et-Loire

Tours – 124bis-134 avenue André-Maginot

Fouille préventive (2018)
Responsable d’opération : Gwenaël Roy

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

0611813

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La fouille réalisée au 124bis-134 avenue Maginot à Tours, en Indre-et-Loire, a permis de confirmer l’attrait ancien qu’a constitué cette partie du plateau nord de l’agglomération tourangelle pour les populations. Menée sur une surface de 3 333 m2, l’opération a révélé 199 structures fossoyées, majoritairement des trous de poteau et des fosses, associées à des fragments de mobilier en grande partie en position résiduelle (fig. 1). L’anthropisation ancienne des parcelles occupe essentiellement la moitié nord de l’emprise. L’impact des aménagements mis en œuvre au cours des xixe-xxe s. n’a pas permis la préservation des vestiges sur une bande de près de 20 m de largeur à l’ouest de l’avenue A. Maginot.

Fig. 1 – Plan général des vestiges par types

Fig. 1 – Plan général des vestiges par types

DAO : B. Marsollier (Inrap).

2Les vestiges les plus anciens remontent à la Préhistoire. Le premier indice est un amas de charbons de bois daté entre 36561 et 34106 av. J.‑C., à la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur. Quelques pièces lithiques résiduelles, complètent les données préhistoriques mais sans contribuer à affiner la chronologie.

3Les premiers aménagements tangibles d’une occupation du sol sont datés de la Protohistoire, entre la fin du vie et le début du ive s. av. J.‑C. (fig. 2). Ils prennent la forme de deux réserves d’eau destinées à recueillir les eaux de ruissellement et une fosse d’extraction de matériaux. Ils s’insèrent certainement dans un habitat en aire ouverte caractéristique de cette période.

Fig. 2 – Synthèse chronologique des occupations du site

Fig. 2 – Synthèse chronologique des occupations du site

DAO : B. Marsollier (Inrap).

4Après un long hiatus, l’occupation du sol reprend au début de notre ère. Des indices céramiques illustrant l’ensemble de la période antique, du ier au ive s., ont été relevés. Pourtant une seule structure fossoyée atteste véritablement d’un aménagement de cette période, un fossé dont l’abandon est daté du iie s. La nature et la quantité de mobilier qui lui est associé permettent de caractériser la présence de l’espace domestique d’un établissement immédiatement au nord de l’emprise. Cette localisation est confortée par l’importance du réemploi de terre cuite architecturale antique sur le site aux périodes alto-médiévales.

5L’occupation se pérennise aux ve-vie s. et se poursuit jusqu’au xe s. L’emprise n’est jamais colonisée de façon massive mais les vestiges indiquent leur forte proximité avec les espaces domestiques qui se localisent certainement immédiatement au nord. Un parcellaire légèrement plus étoffé se met en place ; des fossés matérialisent le tracé d’un chemin qui desservirait un espace ouvert au nord de l’emprise, là où sont préservés quelques trous de poteau alignés, vestiges de constructions plus vastes. Le viie s. est marqué par l’abandon des premiers fossés et l’implantation de quatre inhumations disposées en deux paires distantes d’une trentaine de mètres (fig. 3). L’intrication des sépultures dans l’espace domestique à cette période conforte l’hypothèse de la persistance d’un habitat proche. La fin du premier Moyen Âge est illustrée par des travaux visant probablement à assainir un espace à l’humidité jugée excessive, avec le percement de fossés drainant et la mise en œuvre de remblais massifs.

Fig. 3 – Vue zénithale de la sépulture F293 datée entre le viie et le viiie s.

Fig. 3 – Vue zénithale de la sépulture F293 datée entre le viie et le viiie s.

Cliché : Y. Lozahic (Inrap).

6Jusqu’à la fin de la période moderne, l’emprise fait régulièrement l’objet d’aménagements fossoyés, qu’ils participent au réseau parcellaire ou à des activités secondaires en lien avec l’agropastoralisme. Il faudra attendre le courant du xixe s. pour que l’emprise accueille véritablement des habitations.

7Le caractère fragmentaire des données recueillies ne permet pas de caractériser précisément les occupations rencontrées. Néanmoins, elles témoignent d’une occupation très ancienne de cette partie du plateau nord de l’agglomération tourangelle avec une structuration qui apparaît, à la faveur de chaque nouvelle opération, bien ancrée. Au moins dès la Protohistoire, les populations semblent s’implanter en parallèle du tracé de la Loire, formant un réseau d’habitats espacés plus ou moins régulièrement. L’effet de sources est à prendre en compte et l’hypothèse devra être vérifiée à l’aune des prochaines fenêtres exploratoires. Une attention toute particulière devra être accordée aux parcelles jouxtant l’emprise fouillée au regard des fortes présomptions concernant le cœur des occupations effleurées ici.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges par types
Crédits DAO : B. Marsollier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/51201/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 570k
Titre Fig. 2 – Synthèse chronologique des occupations du site
Crédits DAO : B. Marsollier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/51201/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 381k
Titre Fig. 3 – Vue zénithale de la sépulture F293 datée entre le viie et le viiie s.
Crédits Cliché : Y. Lozahic (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/51201/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gwenaël Roy, « Tours – 124bis-134 avenue André-Maginot » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/51201

Haut de page

Auteur

Gwenaël Roy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gwenaël Roy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search