Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201841 – Loir-et-CherÉtude de l’habitat civil médiéval...

2018
41 – Loir-et-Cher

Étude de l’habitat civil médiéval des xie-xive s. de la vallée du Loir autour de Lavardin

Prospection thématique (2018)
Responsable d’opération : Émeline Marot
Notice rédigée avec Gaël Simon, Clément Letor et Daniel Morleghem

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

0612128

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Tours

Texte intégral

1Le projet intitulé « Étude de l’habitat civil médiéval des xie-xive s. de la vallée du Loir autour de Lavardin (Loir-et-Cher) » a été envisagé en 2018 sous la forme d’une prospection inventaire du bâti civil médiéval dans une partie du canton de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher), autour de Lavardin. L’aire d’étude correspond à une vingtaine de communes s’étendant de Thoré-la-Rochette à l’est jusqu’à Couture-sur-le-Loir à l’ouest. Le point de départ de l’étude était le « presbytère de Saint-Genest » (actuelle Mairie de Lavardin), daté du xiie s. Si sa fonction est traditionnellement reconnue comme le prieuré ou le presbytère de Saint-Genest, il comporte des caractéristiques du bâti civil et sa fonction demandait donc à être précisée. Il constitue ainsi une source d’informations précieuse pour l’étude du bâti médiéval de la vallée du Loir, notamment des habitations privilégiées comme les maisons-tours. Ce type de construction, qui est progressivement mieux identifié en milieu urbain, reste moins connu en milieu rural ou dans les petites agglomérations, comme celles de la vallée du Loir. Les études réalisées dans cet espace géographique sont en effet très rares : quelques dossiers des Monuments historiques concernent certains bâtiments civils (dont la mairie de Lavardin, inscrite), mais le bâti civil (habitat laïc ou habitat religieux) reste très largement à étudier.

2L’étude archéologique réalisée en 2018 sur le bâtiment de la mairie de Lavardin a confirmé l’intérêt archéologique et architectural de l’édifice, qui a été remanié à plusieurs reprises au cours du Moyen Âge. Le bâtiment a été entièrement relevé grâce au scanner 3D et à la photogrammétrie, et les maçonneries ont fait l’objet d’un enregistrement archéologique.

3L’édifice originel a été construit au chevet de l’église Saint-Genest, sur un terrain fortement en pente. Il mesurait 13 m sur 7,7 m et comportait deux niveaux éclairés par quatre à cinq petites baies en lancette ainsi que par une porte sur la rue. L’étage était chauffé par une cheminée dont il reste le coffre extérieur et la souche cylindrique. Le mode de couvrement du niveau 1 et la position des accès sont difficiles à restituer, de même que la forme de la toiture, qui pouvait être masquée en partie par le rebord maçonné couronnant les murs. Une datation du xiie s. a été proposée, peut-être de la fin de ce siècle, d’après des comparaisons préliminaires avec la « maladrerie » de Trôo. La fonction de l’édifice est complexe : deux salles ont été créées dans un bâtiment en forme de tour, entouré de cours dans une parcelle large et dans une position centrale au sein de l’agglomération. Il s’agit manifestement d’un édifice privilégié, mais il n’est pas possible à ce stade des recherches de déterminer s’il a été édifié par des laïcs ou des religieux.

4Au cours du xiiie s., une construction a été accolée à l’ouest, peut-être sous la forme d’une annexe, avant une transformation importante de l’ensemble au tournant des xiiie et xive s. Le bâtiment principal a été pourvu de deux niveaux de voûtes sur croisées d’ogives retombant sur des culots à décor de feuillage, tandis que les fenêtres arrières ont été remplacées par de larges baies à remplages. La cheminée a été reconstruite avec une hotte pyramidale reposant sur des corbeaux moulurés à double chanfrein. Plusieurs portes ont été percées, faisant communiquer les deux corps de bâtiment entre eux et avec la rue et la cour arrière. Ces transformations renforcent le caractère privilégié de l’ensemble, avec une architecture soignée dans les deux salles superposées, associées à des espaces annexes pouvant remplir des fonctions complémentaires comme la résidence.

5Au xvie s., un nouveau corps de bâtiment a été aménagé à l’est et des ouvertures ont été modifiées. La charpente date également de cette période (seconde moitié du xvie s.), mais la datation des pignons eux-mêmes est difficile. Les transformations ultérieures ont essentiellement touché le corps de bâtiment oriental et des fenêtres. La chronologie relative établie par l’étude archéologique de la mairie de Lavardin constitue une source d’informations très précieuse pour l’étude du bâti médiéval de la vallée du Loir. Certaines transformations peuvent en effet être associées à des épisodes constructifs importants observés à Lavardin et dans la vallée, notamment aux xiie, xiiie-xive s. et aux xve-xvie s.

6Des prospections ont également été commencées dans huit communes avoisinantes pour situer chronologiquement et typologiquement l’édifice de Lavardin et évaluer le potentiel architectural du bâti médiéval de la zone d’étude, notamment à Montoire, Trôo, Les Roches-l’Évêque et Thoré-la-Rochette. Une base de données et un système d’information géographique ont ainsi commencés à être renseignés. L’étude préliminaire des agglomérations prend en compte la topographie historique, la morphologie des villes (traitement du cadastre du xixe s., analyse régressive des formes) et l’étude des vestiges bâtis médiévaux proprement dits. Les premiers résultats ont montré l’intérêt de la poursuite de ce travail, avec pour objectif d’avoir une meilleure connaissance du bâti médiéval et des petites agglomérations de cette partie de la vallée du Loir.

Fig. 1 – Lavardin (Loir-et-Cher), mairie prieuré Saint-Genest : plan du niveau 1, relevé phasé de la façade arrière (sud-est) et restitution intérieure pour la première phase (xiie s.)

Fig. 1 – Lavardin (Loir-et-Cher), mairie prieuré Saint-Genest : plan du niveau 1, relevé phasé de la façade arrière (sud-est) et restitution intérieure pour la première phase (xiie s.)

DAO : É. Marot (UMR 7324 CITERES-LAT).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Lavardin (Loir-et-Cher), mairie prieuré Saint-Genest : plan du niveau 1, relevé phasé de la façade arrière (sud-est) et restitution intérieure pour la première phase (xiie s.)
Crédits DAO : É. Marot (UMR 7324 CITERES-LAT).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/51280/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 555k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Émeline Marot, Gaël Simon, Clément Letor et Daniel Morleghem, « Étude de l’habitat civil médiéval des xie-xive s. de la vallée du Loir autour de Lavardin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/51280

Haut de page

Auteurs

Émeline Marot

Université de Tours

Articles du même auteur

Gaël Simon

Articles du même auteur

Clément Letor

Articles du même auteur

Daniel Morleghem

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Émeline Marot

Université de Tours

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search