Aubazines – Place de l'église
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2638
Date de l'opération : 2006 (EX)
1Le diagnostic effectué sur la place de l'église avait pour fonction de vérifier si les fondations de la partie occidentale de l'église détruite en 1757 avaient été conservées.
2Les sondages ont montré que ces fondations étaient bien encore présentes. Le mur gouttereau sud-est, ainsi que le mur de façade de l'ancienne église abbatiale devenue paroissiale à la Révolution, ont été positionnés avec précision. Le dallage d'origine de la nef, disparu pour l'essentiel, est cependant ponctuellement conservé en bordure du mur gouttereau.
3Il semble que lors de la démolition de 1757, des sépultures présentes dans la nef ont été déposées pour être de nouveau inhumées ailleurs. Sur le côté méridional de la partie de l'église non détruite, un sondage a fait apparaître la fondation d'un mur servant de soutènement à une galerie, expliquant ainsi la présence de corbeau sur le mur gouttereau.
4 Lévêque Stéphane
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Lévêque, « Aubazines – Place de l'église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5130 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5130
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page