Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire201845 – LoiretMontbouy – Canal de Briare

2018
45 – Loiret

Montbouy – Canal de Briare

Prospection thématique (2018)
Responsable d’opération : Cyril Driard
Notice rédigée avec Jonathan Letuppe

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

0612052

Nature de l'opération :

prospection thématique
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Éveha

Texte intégral

1Une prospection archéologique thématique a été effectuée sur le canal de Briare, au nord du bourg de Montbouy, à l’emplacement d’une agglomération antique située au niveaux des lieux-dits Craon et Chenevière. Lors du creusement du canal au xviie s., des vestiges romains ont été mis au jour. Ils sont encore visibles lorsque le niveau d’eau du canal est exceptionnellement abaissé. Des couches de démolition, des murs, des sols, des fondations, un four, un tronçon de rue, entre autres, sont répartis sur environ 1 km de long. Les principaux vestiges archéologiques observés et recherchés à plusieurs reprises correspondent à un possible établissement balnéaire ou thermal, comportant des bassins, des hypocaustes, et des sols recouverts de mosaïque. Dans l’attente d’une prochaine vidange de ce tronçon de canal, qui permettrait une étude détaillée de ce vaste ensemble archéologique constituant une exceptionnelle coupe de l’agglomération antique, un premier inventaire non exhaustif basé sur d’anciens clichés et témoignages locaux a été réalisé. L’objectif était ensuite de localiser les différents aménagements repérés sous l’eau grâce à des relevés au sonar. Cette technique a permis de détecter une petite partie des vestiges archéologiques recherchés. D’autres n’apparaissent pas, ce qui pourrait laissé suggérer que le fond du canal a été remanié depuis la fin des années 1990, notamment lors de la rupture de digue de 2016 qui a créé un courant assez violent. Enfin, la végétation aquatique et les nombreux déchets végétaux rejetés dans le canal ont considérablement perturbé le déroulement des opérations, ce qui pourrait expliquer qu’une partie des vestiges archéologiques recherchés n’ait pas été identifiée lors des passages du sonar.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Driard, Jonathan Letuppe, « Montbouy – Canal de Briare » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 26 janvier 2021, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/51505

Haut de page

Auteurs

Cyril Driard

Éveha

Articles du même auteur

Jonathan Letuppe

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Driard

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search