Bonnat, Linard, Le Bourg-d'Hem
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2663
Date de l'opération : 2006 (PR)
1Au cours de l'année 2005, le village de Nioux, qui se trouve sur la commune de Linard, avait dévoilé des indices d'habitat gallo-romain et médiéval. Une villa a été à peu près localisée et prospectée. De nombreux tessons de poteries médiévales ont été découverts, ainsi que quelques poterie antiques. Le site a donc clairement été réutilisé au Moyen Âge. À l'emplacement d'une parcelle appelée « les Fours » ont été découverts des morceaux de métal fondu. Au niveau d'une parcelle appelée « le Soudrin », la découverte d'un souterrain est signalée au XIXes., contenant des poteries. Ce terrain a été minutieusement prospecté après les labours. Seul un petit morceau de poterie décoré avec des plumes d'oiseau a été retrouvé. Les habitants de Nioux parlent encore de la route pavée qui traversait leur village et la légende veut que Nioux ait été un véritable bourg. Toujours sur Linard, deux fiches inédites ont été établies dont l'une concerne un silex taillé trouvé au cours de la prospection.
2Concernant la commune de Bonnat, il n'a pas été possible de retrouver l'emplacement exact de la nécropole gallo-romaine de Coussa : aux dires du propriétaire du terrain, celle-ci a été détruite lors de l'extraction d'uranium sur le site. Un coffre a cependant été sauvegardé et se trouve dans le bourg. Dans ce même village, des murs d'une villa ont nettement été repérés dans une pâture. Cette dernière est longée par une voie empierrée où des maçonneries sont visibles. Seules des observations effectuées au moment d'une nouvelle mise en pâture permettraient de compléter le plan de cet habitat.
3SERRE Christine
Pour citer cet article
Référence électronique
Christine Serre, « Bonnat, Linard, Le Bourg-d'Hem » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5153 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5153
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page