Navigation – Plan du site
2006

Saint-Gence – Le Patureau

Responsable(s) des opérations : Benoît Oliveau
Notice rédigée par : Benoît Oliveau

Entrées d’index

Chronologique :

Haut-Empire, La Tène, Augustéen

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Le diagnostic archéologique réalisé à Saint-Gence,dans le cadre du projet de construction d'immeuble à usage d'habitation « la résidence du Patureau » a permis la mise au jour de près de quatre-vingts structures archéologiques principalement situées dans la partie haute de l'emprise du projet.

2Les parcelles concernées se situent entre la petite enceinte fortifiée protohistorique du « camp de César » et la limite occidentale de l'agglomération laténienne de Saint-Gence, à proximité du passage supposé d'une voie antique majeure.

3Il s'agit pour la plupart de fosses d'environ 0,82 m de diamètre et de petits fossés de moins d'un mètre de large. Le fait remarquable est que toutes ces structures présentent le même type de comblement, caractérisé par un sable brun, très charbonneux par endroits ainsi que de nombreux blocs de quartz et granit, dont certains ont subit le feu. À quatre reprises, deux fosses et deux fossés, des esquilles d'os brûlé ont été observées et prélevées, réparties sur l'ensemble du site. D'autres structures n'ont pu être identifiées, telles que des fosses quadrangulaires, bien qu'il ne me semble pas s'agir d'éléments d'habitat. Tous les indices mobiliers permettent une datation entre le IIes. av. J.-C. et la période augustéenne, soit la période principale d'occupation de l'agglomération antique de Saint-Gence.

4Oliveau Benoît

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Benoît Oliveau, « Saint-Gence – Le Patureau », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5161

Haut de page

Responsable d'opération

Benoît Oliveau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals