Saint-Gence – Le Patureau
Texte intégral
Date de l'opération : 2006 (EX)
1Le diagnostic archéologique réalisé à Saint-Gence,dans le cadre du projet de construction d'immeuble à usage d'habitation « la résidence du Patureau » a permis la mise au jour de près de quatre-vingts structures archéologiques principalement situées dans la partie haute de l'emprise du projet.
2Les parcelles concernées se situent entre la petite enceinte fortifiée protohistorique du « camp de César » et la limite occidentale de l'agglomération laténienne de Saint-Gence, à proximité du passage supposé d'une voie antique majeure.
3Il s'agit pour la plupart de fosses d'environ 0,82 m de diamètre et de petits fossés de moins d'un mètre de large. Le fait remarquable est que toutes ces structures présentent le même type de comblement, caractérisé par un sable brun, très charbonneux par endroits ainsi que de nombreux blocs de quartz et granit, dont certains ont subit le feu. À quatre reprises, deux fosses et deux fossés, des esquilles d'os brûlé ont été observées et prélevées, réparties sur l'ensemble du site. D'autres structures n'ont pu être identifiées, telles que des fosses quadrangulaires, bien qu'il ne me semble pas s'agir d'éléments d'habitat. Tous les indices mobiliers permettent une datation entre le IIes. av. J.-C. et la période augustéenne, soit la période principale d'occupation de l'agglomération antique de Saint-Gence.
4Oliveau Benoît
Pour citer cet article
Référence électronique
Benoît Oliveau, « Saint-Gence – Le Patureau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5161 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5161
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page