Cantons de Chalus, Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 2660
Date de l'opération : 2006 (PR)
1Cet inventaire concerne les pierres tombales médiévales et modernes (XIes.-XVIIes.) dans une zone inscrite entre les communes de Séreilhac-Solignac au nord et de Dournazac-Le Chalard au sud. Les prospections, menées avec la collaboration de l'association Archéa, ont permis de documenter plus de 230 monuments funéraires conservés dans les édifices cultuels ainsi que dans les cimetières actuels ou anciens. Une telle quantité est surprenante pour une quinzaine de communes seulement. Si elle provient pour partie de quelques sites préservés, comme celui bien connu du Chalard, elle résulte également d'une habitude fortement ancrée en Haute-Vienne de remployer les monuments funéraires anciens. Dalles funéraires et pierres tombales en bâtière forment un ensemble qui apparaît de prime abord hétérogène, mais dont la cohérence est assurée par la permanence de certains motifs iconographiques. On constate en effet l'omniprésence de la représentation de la croix, le plus souvent pattée, trilobée ou fleurdelisée.
2Dans un contexte de continuité iconographique au fil des siècles, la présence marginale de gisants et de pierres tombales épigraphiques renforce les difficultés de datation. Il semble bien cependant que la majorité des pierres tombales étudiées dans ce corpus datent de la fin du Moyen Âge et de l'époque moderne.
3En étendant les recherches ponctuelles précédemment menées en Limousin, tant par certains érudits que par des archéologues, l'inventaire réalisé ici rend accessible une documentation qui rend compte de la diversité et de l'importance quantitative des pierres tombales conservées. S'il est encore trop tôt pour proposer une typo-chronologie faisant référence pour l'ensemble de la région, une analyse typologique et iconographique a été esquissée avec l'appui d'une base de données spécialement développée. Cette étude prenait place dans un mémoire de Master 1 archéologie. Elle sera prolongée et étendue dans le cadre du mémoire de Master 2, dont les problématiques s'attacheront à établir des critères de datation ainsi qu'à appréhender les phénomènes de répartition spatiale.
4Durier Manon
Pour citer cet article
Référence électronique
Manon Durier, « Cantons de Chalus, Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 26 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5163 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5163
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page