Navigation – Plan du site
2006

Ambazac

Responsable(s) des opérations : Thomas Creissen
Notice rédigée par : Thomas Creissen

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2659

Date de l'opération : 2006 (PR)

1La prospection engagée en 2005 s'est timidement poursuivie cette année. Les investigations sont restées superficielles, faute de temps. Seul un nouveau site a été identifié. Il s'agit d'une carrière située dans la parcelle A1 778, c'est à dire dans les bois qui couvrent le mont surmontant la propriété de Trasforêt. Cette carrière ne paraît guère ancienne et était connue des habitants.

2Les prospections après labours n'ont pas révélée l'existence du moindre site. Concentrée dans le secteur des Courrières, elles ont toutefois permis d'attester une présence, certes discrète mais toutefois récurrente, de pièces en silex que l'on peut rattacher à la période néolithique. Une pointe de flèche quasi complète a été récoltée sur la parcelle J1 173. Dans ce même secteur, un peu de matériel antique a pu être repéré. Pour la toute fin du Moyen Âge et période moderne, les trouvailles sont un peu plus nombreuses, mais l'essentiel reste constitué par le matériel contemporain.

3Au-dessus de l'étang du Goulet, la parcelle A3 475 a elle aussi livré quelques éléments préhistoriques (dont trois microlithes qui pourraient être mésolithiques ?). Il faut y ajouter de rares témoignages antiques, ainsi qu'un peu de matériel moderne et contemporain. D'une manière générale, cette parcelle s'est avérée pauvre en matériel.

4La surveillance des travaux engagés dans le bourg n'a révélé l'existence d'aucun site. La prospection devrait se poursuivre l'an prochain.

5Creissen Thomas

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Thomas Creissen, « Ambazac », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5178

Haut de page

Responsable d'opération

Thomas Creissen

BEN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals