Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201509 – AriègeCommune de Cazavet

2015
09 – Ariège

Commune de Cazavet

Prospection inventaire (2015)
Responsable d’opération : Nathalie Dupuy

Texte intégral

1Le deuxième volet de l’opération de prospection réalisée sur la commune, a consisté au relevé de différents types d’empreintes de nature anthropique répartis sur 1 793 ha. Ces aménagements ou traces rencontrés dans les milieux forestiers, pastoraux ou agraires sont marqués par une géologie au caractère karstique (lapiaz, dolines, poljés et cours d’eau temporaires). L’exhaustivité n’est pas visée et l’approche est sans parti pris chronologique.

2Du point de vue de la prospection en milieu souterrain, la présence des spéléologues, qui sont très actifs localement, permettra la découverte de sites inédits. Dans la présente enquête seules les grottes de L’Estelas et du Peyort ont fait l’objet d’une visite, il faut malheureusement constater que des fouilles illégales continuent d’être pratiquées. Le grillage mis en place à l’entrée de celle de l’Estelas (après 1980) est complètement détruit, les actes commis dans la partie médiane du site ont anéanti profondément de vastes surfaces. Un nouveau dispositif de protection s’impose.

3L’habitat qui comprend dix-sept hameaux et écarts est analysé (morphologie, architecture, documents), et les parcelles de proximité que sont les jardins potagers ont fait l’objet d’une attention particulière pour les vestiges mobiliers des épandages (céramiques) ou des anciennes industries métallurgiques (scories) qui y ont été découverts. Un état des lieux d’une soixantaine de cabanes figurant sur le cadastre du début du xixe s. a aussi été réalisé pour appréhender la question de ces « annexes » éloignées des exploitations agricoles.

4Une demi-douzaine de sites d’extraction de la pierre (à bâtir, chaux, marbre) et deux concernant la terre (« plâtre » et tap) sont regroupés avec les lieux de leur transformation (fours à chaux) : plus de la moitié d’entre-eux n’étaient pas documentés.

5Les talus de terre ou structures en pierre sèche pour établir des terrasses, les alignements d’orthostates de clôtures ou d’enclos, les clapiers dans les communaux et les parcelles privées sont tous abordés de manière typologique.

6Les bornes sont, pour certaines, documentées et seules huit pierres ou rochers servant à la matérialisation ancienne des limites territoriales ont pu être repérés.

7Un troisième volet complétera l’enquête documentaire réalisée hors de ce cadre archéologique, il sera consacré au recueil oral (enregistrements) des microtoponymes qui promettent de révéler une perception de l’organisation passée et contemporaine de ces espaces.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Dupuy, « Commune de Cazavet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/52072

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Dupuy

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search