Navigation – Plan du site
2006

Authevernes – Les Mureaux

Responsable(s) des opérations : Chrystel Maret
Notice rédigée par : Chrystel Maret

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer, bas Moyen Âge

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 5528

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Ce diagnostic sondage concerne l’une des deux dernières parcelles à diagnostiquer dans la carrière des Mureaux et a été effectué sur une surface de 4 ha. La carrière occupe le sommet et le versant d’un promontoire qui domine, à l’ouest, le Vexin normand. À l’époque antique, le site est implanté à la frontière, marquée par l’Epte (à 3 km), entre le territoire des Véliocasses et celui des Bellovaques (Oise). Il domine, au sud-ouest, la voie gallo-romaine Rouen - Pontoise (actuelle RN 14) (Fig. n°1 : Plan général).

2Le diagnostic fait suite à plusieurs opérations archéologiques effectuées de 1996 à 2000. Elles ont révélé, sur le versant ouest, la présence d’un site protohistorique de La Tène D1-D2 qui se développe sur 2 ha : il s’agirait d’une exploitation agricole. Des bâtiments en dur s’implantent sur l’autre versant à partir de l’époque augustéenne et sont utilisés jusqu’au IIIe s. (villa ? fanum ?). Durant l’occupation de ce site antique, des dépôts sont effectués dans l’une des carrières ; chacun associe une céramique, entière ou brisée en place, à un ovicapridé en connexion ou non (du début du IIe s. à la première moitié du IIIe s.). Il faut noter enfin la présence de céramique mérovingienne (fin du Ve s. jusqu’au VIIIe s.) dans la couche de décapage. Par ailleurs, des tessons carolingiens à capétiens ont été découverts dans le comblement final d’une structure (squatt et/ou récupération ?).

3Dans la parcelle que nous avons diagnostiquée, deux petits enclos (A et B) et un gros fossé ont été trouvés sur le versant ouest. Le gros fossé, situé au nord, présente un profil en « V ». Il ne contient pas de mobilier dans les parties sondées. L’enclos A (2 160 m2), situé à l’est, possède un profil à fond plat et une entrée en chicane dans l'angle oriental. L’enclos B (plus de 1 200 m2), en partie hors emprise, a un fossé à profil en « V ». Une entrée de 4 m de large s’ouvre au centre du fossé oriental. Ces deux enclos sont situés à 180 m du site fouillé en 1999. Néanmoins, il est difficile de les rattacher. En effet, les tranchées de diagnostic au maillage lâche, situées entre les deux opérations, n’ont pas donné lieu à une fouille exhaustive et ne permettent pas de restituer d’autres enclos. Du point de vue chronologique, les quelques tessons de La Tène finale, prélevés en surface des fossés, ne confirment pas que les deux sites ont coexisté. Il faut remarquer, tout au plus, que leurs orientations sont globalement les mêmes.

4Sur l’autre versant, un fossé avec un fond en cuvette ne présente pas la même orientation que les autres fossés du site. De la céramique du Ier s., voire de la seconde moitié de ce siècle, a été découverte en surface. Son creusement pourrait toutefois remonter à l’époque protohistorique. Seul son emplacement, sur le versant oriental, peut inciter à le lier au site gallo-romain.

5Divers trous de poteau et fosses, vierges de mobilier, ont été repérés et, pour la plupart, hors des enclos. Aucun ne semble dessiner un bâtiment.

6En l’état actuel de la fouille et au vu du peu de mobilier découvert, il n’est pas possible d’attribuer une fonction à l’ensemble des structures que nous avons repérées, d’autant que seuls les fossés contenaient un peu de mobilier céramique et de faune. Néanmoins, les structures ne sont pas isolées et s’intègrent à l’étude globale du vaste site de la carrière des Mureaux. De plus, le futur diagnostic sur la dernière parcelle apportera peut-être quelques éléments de réponse aux questions qui restent en suspens.

7MARET Chrystel

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général

Fig. n°1 : Plan général

Auteur(s) : Maret, Chrystel ; Touquet, R. ; Ciezar-Epailly, Laurence. Crédits : ADLFI (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général
Crédits Auteur(s) : Maret, Chrystel ; Touquet, R. ; Ciezar-Epailly, Laurence. Crédits : ADLFI (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5218/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Chrystel Maret, « Authevernes – Les Mureaux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5218

Haut de page

Responsable d'opération

Chrystel Maret

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals