Navigation – Plan du site
2006

Pont-Audemer – Grande Rue, Le Ruisseau

Responsable(s) des opérations : Gilles Deshayes, Jimmy Mouchard, Jean-Pierre Paco et Élisabeth Lecler
Notice rédigée par : Gilles Deshayes et Jimmy Mouchard

Entrées d’index

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 2006 (DF)
Inventeur(s) : Paco Jean-Pierre (Ville Pont-Audemer) ; Lecler Elisabeth (INRAP)

1La recherche de vestiges médiévaux dans le centre-ville de Pont-Audemer a révélé l’existence de deux caves sous un immeuble d’un îlot d’habitation, entre la Grande Rue et le Ruisseau des Pâtissiers (parcelle 73 du cadastre) (Fig. n°1 : Plan du grand cellier de la parcelle 73). Ces deux espaces de stockage semi-enterrés (celliers) ont été implantés dans le parcellaire laniéré, orthogonal au principal axe de circulation de la ville, à moins de 15 m de la Grande Place et de ses halles disparues, et à 70 m de l’église paroissiale Saint-Ouen.

2L’architecture et les aménagements des celliers ainsi qu’un petit sondage de l’ancien propriétaire nous ont incité à étudier les élévations et la stratigraphie de la plus grande salle (environ 55 m2), en vue d’en caractériser les modes de construction et de les dater.

3La couche la plus profonde du sondage, nivelée par le décaissement préliminaire à la construction de la salle basse, a livré sur une très petite surface une abondante céramique gallo-romaine résiduelle (IIe s. et IIIe s.), au milieu d’autres tessons du XIe s. au XIVe s. Ce mobilier antique peut s’expliquer en partie par la proximité de l’ancienne voie Noviomagus (Lisieux) - Juliobona (Lillebonne) qui passe à Pont-Audemer (actuelle rue de la République).

4Ce vaste cellier (environ 10,70 m x 5,15 m), couvert d’une robuste charpente portée par une série de corbeaux, est accessible par un large escalier de sept marches et communique par une petite porte avec le second cellier, plus petit (relevé prévu en 2008). Il est éclairé par deux baies à large ébrasement, percées dans son mur pignon, et agrémenté de trois placards muraux de rangement. La construction associe la pierre de taille calcaire pour les éléments architectoniques et les chaînages, et le silex pour le parement (Fig. n°2 : Grand cellier de la parcelle 73).

5Une épaisse couche de craie damée forme le premier sol, au XVe s. ou XVIe s. (datation céramique, confirmée par les traces d’outils sur le calcaire), suivi d’une épaisse couche d’occupation riche en céramique du XVIe s. Les niveaux d’occupation postérieurs, finement stratifiés, confirment la continuité d’utilisation de cet espace jusqu’à nos jours.

6Ces deux celliers urbains civils faisaient sans doute partie d’une série d’entrepôts accueillant les denrées issues de la Risle et de ses aménagements portuaires (boissons et poissons), et les distribuant aux tavernes locales citées dans les sources. Par leur topographie et leur stratigraphie fossilisée, ils possèdent un riche potentiel de connaissances sur les occupations antiques et médiévales du centre ville de Pont-Audemer, archéologiquement méconnues.

7DESHAYES Gilles, MOUCHARD Jimmy

8Collaboration : PACO Jean-Pierre et LECLER Elisabeth

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan du grand cellier de la parcelle 73

Fig. n°1 : Plan du grand cellier de la parcelle 73

Auteur(s) : Deshayes, Gilles ; Mouchard, Jimmy ; GAVS. Crédits : ADLFI (2006)

Fig. n°2 : Grand cellier de la parcelle 73

Fig. n°2 : Grand cellier de la parcelle 73

Auteur(s) : Deshayes, Gilles ; Mouchard, Jimmy ; GAVS. Crédits : ADLFI (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan du grand cellier de la parcelle 73
Crédits Auteur(s) : Deshayes, Gilles ; Mouchard, Jimmy ; GAVS. Crédits : ADLFI (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5230/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 37k
Titre Fig. n°2 : Grand cellier de la parcelle 73
Crédits Auteur(s) : Deshayes, Gilles ; Mouchard, Jimmy ; GAVS. Crédits : ADLFI (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5230/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 61k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Deshayes et Jimmy Mouchard, « Pont-Audemer – Grande Rue, Le Ruisseau », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 09 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5230

Haut de page

Responsables d'opération

Gilles Deshayes

GAVS

Articles du même responsable de fouilles

Jimmy Mouchard

GAVS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals