Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201532 – GersAuch – 22-24 rue de Lorraine

2015
32 – Gers

Auch – 22-24 rue de Lorraine

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Jean-Jacques Grizeaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Aucun indice archéologique relevant de l’Antiquité n’a été relevé sur le site. Aucun suivi archéologique particulier n’a eu lieu, à notre connaissance, dans l’environnement immédiat du site du 22 et 24 rue de Lorraine. Le secteur n’est donc pas documenté par des découvertes récentes ou anciennes.

2Les restes de murs qui ont été mis au jour en partie basse du terrain traduisent l’existence sur les lieux d’au moins une construction. Les niveaux d’occupation qui pouvaient être associés au bâti ont totalement disparu. Néanmoins, la construction est bordée par un niveau de circulation assez abrupt qui a été reconnu sur une dizaine de mètres, dans le sens de la pente (nord-sud). Deux niveaux de chaussée, constitués principalement de galets, ont été ainsi clairement mis en évidence. Le matériel datable, piégé dans le niveau de préparation de la voirie et le remblai primaire, permet de proposer une datation de l’ensemble dans le xve s. La voirie identifiée sur le site est totalement inédite et son tracé n’apparaît sur aucun des plans de la ville d’Auch qui ont été étudiés en archive. Son profil et son aménagement avec un caniveau, est similaire à celui d’autres chaussées documentées dans la région.

3Une fondation de mur postérieure à cette occupation du Moyen Âge a été relevée dans l’axe de la Tranchée 2, sans que l’on puisse la rattacher à un contexte particulier.

4La parcelle diagnostiquée borde le côté sud de la rue de Lorraine, situé extra muros de la ville médiévale, dans le prolongement occidental de la rue du Pont de la Treille qui marquait la limite mitoyenne entre les quartiers du Pouy et de la Treille.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Jacques Grizeaud, « Auch – 22-24 rue de Lorraine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/52322

Haut de page

Auteur

Jean-Jacques Grizeaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Jacques Grizeaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search