Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département de la Haute-Garonne, LantaChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet de construction d’un lotissement au lieu-dit « Canto Perlic » a enclenché un diagnostic archéologique sur une superficie de 30 221 m2. Selon les résultats du diagnostic, l’occupation la plus ancienne du site remonte au xie-xiie s. Elle est caractérisée par une fosse très arasée située au centre du secteur occidental. Un fossé moderne (xviie s. ?) traverse trois sondages, passant à proximité de la fosse médiévale.
2Les vestiges d’une briqueterie de l’ère industrielle ont été retrouvés vers le centre de l’emprise. Le bâtiment en briques était entouré d’un portique reposant sur piliers, comme l’on peut le voir sur un cliché du début du xixe s. La briqueterie a été abandonnée par son propriétaire parti au front lors de la première guerre mondiale, selon les témoignages récoltés sur place lors de notre intervention.
3Deux fossés probablement contemporains ont également été repérés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Roberta Bevilacqua, « Lanta – Canto Perlic » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/52497
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page