Navigation – Plan du site
2006

Saint-Sébastien-de-Morsent – Rue des Charitons

Responsable(s) des opérations : Chrystel Maret
Notice rédigée par : Chrystel Maret

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11858

Date de l'opération : 2006 (EX)

1À la suite d’un projet de lotissement, le diagnostic a été effectué sur une surface de 14 ha. Les parcelles, localisées entre le bourg, au sud-ouest, et le hameau du Buisson, au nord-est, constituent l’amorce d’un talweg qui se développe à l’est.

2Le diagnostic a révélé des témoins d’occupations qui n’avaient pas encore été mises en évidence dans cette commune. La présence d’un burin du Paléolithique final est peut-être anecdotique. En revanche, le mobilier du Néolithique ancien et moyen (un tesson dégraissé à l’os, plusieurs pièces lithiques dont un tranchet et un grattoir), ainsi que les structures protohistoriques sont à prendre en considération. De plus, deux éléments de forme (un fond et une anse) du Ier s. apr. J.-C. sont sans rapport avec l’officine de céramique et de terres cuites architecturales fouillée à 300 m à l’est, puisque celle-ci est en fonction au IIe s. Il n’est donc pas à exclure que des sites de ces époques existent dans les environs immédiats des parcelles diagnostiquées.

3MARET Chrystel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Chrystel Maret, « Saint-Sébastien-de-Morsent – Rue des Charitons », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5257

Haut de page

Responsable d'opération

Chrystel Maret

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals