Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201531 – Haute-GaronneToulouse – Port Viguerie (tranche...

2015
31 – Haute-Garonne

Toulouse – Port Viguerie (tranches 1 et 2)

Opération préventive de diagnostic (2015)
Responsable d’opération : Vincent Buccio

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015

Chronologie :

époque moderne

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Toulouse Métropole

Texte intégral

1En amont d’un projet d’embellissement des berges de la Garonne, un diagnostic archéologique a été prescrit dans le secteur dit du Port-Viguerie, entre la rue Viguerie et le quai de l’Exil républicain espagnol. Ce secteur de la rive gauche de la ville, profondément transformé par les aménagements urbains de la fin du xviiie s., se trouve à proximité du débouché de l’ancienne chaussée du Bazacle, entre l’Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Grave, tous deux mentionnés au cours du Moyen Âge.

2Le diagnostic et l’étude documentaire qui ont été réalisés ont permis de mieux localiser les édifices antérieurs à l’aménagement des quais.

3Le cimetière moderne de l’Hôtel-Dieu, fondé en 1638, a été identifié dans l’emprise du diagnostic. Les limites du cimetière perçues dans cette emprise correspondent rigoureusement à celles qui sont dessinées sur les plans anciens. Les sépultures présentent un très bon état de conservation des ossements. La seconde partie du diagnostic, rue Viguerie, a révélé des sépultures en réduction mais aucun reste humain en connexion.

4D’autres bâtiments sont également identifiables grâce à la bonne correspondance entre les plans anciens et les observations archéologiques, en particulier des maisons figurées sur le cadastre de 1680 et le plan de Toulouse de 1750.

5Enfin, le mur de quai monumental construit entre 1778 et 1780 a été mis au jour. Cette maçonnerie comporte un parement en grand appareil calcaire, et l’ensemble de sa structure est particulièrement large ; son parement est très proche de celui du quai de la rive droite, dont il est contemporain.

Fig. 1 – Toulouse, Port Viguerie

Fig. 1 – Toulouse, Port Viguerie

Cliché : Toulouse Métropole.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Toulouse, Port Viguerie
Crédits Cliché : Toulouse Métropole.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/52632/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Buccio, « Toulouse – Port Viguerie (tranches 1 et 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/52632

Haut de page

Auteur

Vincent Buccio

Toulouse Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Buccio

Toulouse Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search