Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie201531 – Haute-GaronneRivière Garonne

2015
31 – Haute-Garonne

Rivière Garonne

Prospection thématique (2015)
Responsable d’opération : Olivier Dayrens

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette année l’opération de prospection archéologique thématique était centrée sur les relevés topographiques des vestiges de l’ancien aqueduc situés dans le fond de la rivière Garonne en amont du Pont Neuf de Toulouse. Les plongées se sont déroulées en fin d’année à un moment ou la rivière était relativement basse et particulièrement peu turbide. Après une prospection qui devait évaluer le nombre de blocs encore présents, le relevé topographique a permis l’établissement d’un plan qui détermine un axe et l’orientation de traverse de l’ancien ouvrage qui dessert la rive droite de la ville. L’interprétation des vestiges encore en place renvoie à une construction datée de la période médiévale. Après le relevé des blocs liés à l’ancien aqueduc antique, une prospection élargie a permis la reconnaissance de pieux fichés ou arrachés autour de l’actuel Pont Neuf.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Dayrens, « Rivière Garonne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/52717

Haut de page

Auteur

Olivier Dayrens

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Olivier Dayrens

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search