Navigation – Plan du site
2006

Caudebec-lès-Elbeuf – Rue de la Villette

Responsable(s) des opérations : Chrystel Maret
Notice rédigée par : Chrystel Maret

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11506

Date de l'opération : 2006 (EX)

1À la suite d’un projet de lotissement, un diagnostic archéologique a été effectué sur une surface de 4,5 ha. Les parcelles concernées sont localisées sur la basse terrasse de la Seine et dans la large périphérie de la ville antique d’Uggate.

2Dans l’une des tranchées située en limite d’emprise, deux fossés parallèles, espacés de 1,50 m, délimitent probablement un enclos. La présence de céramique atteste peut-être la proximité d’un établissement antique occupé au IIe s. et dans la première moitié du IIIe s. Ces fossés semblent trop éloignés pour être en rapport direct avec la villa périphérique de la rue Lamartine.

3En 1863, lors de travaux destinés à abattre une butte circulaire (tumulus ?) devant le château de la Villette, des « cercueils de pierre », contenant des céramiques et des « ferrailles diverses », ont été découverts. Il semble que l’ensemble des sarcophages situés dans l’emprise du diagnostic aient été détruits ou déplacés lors de ces travaux, puisque nous n’en avons pas retrouvé trace.

4MARET Chrystel

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Chrystel Maret, « Caudebec-lès-Elbeuf – Rue de la Villette », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5318

Haut de page

Responsable d'opération

Chrystel Maret

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals