Navigation – Plan du site
2006

Pîtres, Le Manoir-sur-Seine – Carrière RD321

Responsable(s) des opérations : Éric Mare
Notice rédigée par : Éric Mare

Entrées d’index

Géographique :

Haute-Normandie, Eure (27), Pîtres

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2293 et 1047

Date de l'opération : 2006 (EX)

1La demande d'extension d'une carrière par la société SNC aux alentours de l'importante nécropole gauloise et gallo-romaine de « La Remise » et de plusieurs zones d'habitats contemporains (Roudié, 1996 ; Riche, 2002), a été suivie d'une campagne de diagnostic. Elle s'est déroulée sur 10,5 ha et concerne cinq zones périphériques de l'exploitation. Quatre secteurs ont livré des éléments d'occupation sporadiques datés des périodes protohistorique et gallo-romaine. L'essentiel des découvertes se concentre sur la zone 5, dans l'angle sud-ouest de la carrière.

2Une petite occupation datée de la fin du Néolithique - début de l'âge du Bronze, s'étend sur une faible surface. Elle se compose de deux fosses, trois trous de poteau et six anomalies (piquets ou poteaux ?). Une zone hydromorphe pourrait correspondre à une mare contemporaine.

3L'extension de la nécropole gallo-romaine a pu être cernée sur sa partie sud avec la présence de quatorze fosses à inhumation et neuf indices de fosses à incinération. Ces dernières se distinguent par les fragments de céramique ou dépôts de verre qui les composent, leur fosse étant illisible. Elles datent en grande majorité des IIe s. et IIIe s. Deux d'entre elles semblent appartenir au Ier s. de notre ère. Les inhumations qui ont été simplement sondées, étaient dans l'ensemble mal conservées.

4MARE Eric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Mare, « Pîtres, Le Manoir-sur-Seine – Carrière RD321 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 24 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5335

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Mare

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals