Navigation – Plan du site
2006

Blangy-sur-Bresle – La Gargatte

Responsable(s) des opérations : David Breton
Notice rédigée par : David Breton

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11777

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Situé dans le nord de la Seine-Maritime, la commune de Blangy-sur-Bresle a accepté un projet de lotissement d’une surface légèrement supérieure à 11 ha. Les sondages ont permis de mettre au jour quelques rares vestiges archéologiques, à savoir un important mobilier lithique et céramique disséminé dans le fond d’un talweg qui scinde l’emprise. Deux fosses ont livré également un riche corpus céramique et un parcellaire très mal conservé a été repéré de part et d’autre du talweg.

2Une tranchée dans l’axe du talweg a favorisé la découverte d’un hypothétique niveau de sol colmaté par une série de colluvions. Le mobilier se situe entre 1 m et 1,20 m sous la surface. À la base de ce niveau, on a pu observer un épandage de pièces lithiques assez faiblement patinées et plus ou moins homogène. L’industrie, deux cent vingt-cinq pièces de débitage et cinquante-sept outils ou éclats retouchés, est élaborée à partir de deux types de silex ; on perçoit ici une volonté d’obtention de support court et fin. La percussion est faite en taille directe au percuteur tendre avec des traces de percussion tangentielle (attestée par la présence de talons punctiformes). Dans les outils retrouvés, deux catégories se distinguent :

3Une fosse dépotoir repérée à l’extrémité sud du talweg a livré un important mobilier céramique. Le vaisselier d’usage courant regroupe surtout des formes ouvertes, bols ou jarres, vase globulaire et jatte à bord festonné. Quelques rares tessons décorés (type pointe de diamant ou restes de peinture), une fusaïole et un fragment de faisselle complètent ce lot. Le corpus reste homogène et s’inscrit bien dans la période de transition Hallstatt final – La Tène ancienne (Fig. n°2 : Mobilier issu de la fosse dépotoir).

4Un réseau de structures linéaires traverse l’emprise suivant deux axes différents, le premier nord-est – sud-ouest et le second nord-sud. Très mal conservé et parfois partiellement disparu, il n’a livré aucun mobilier à l’exception de rares tessons protohistoriques dans un petit fossé à l’est de l’emprise. Il pourrait s’agir des traces fantômes du parcellaire lié à l’occupation gauloise dont nous avons retrouvé les vestiges sans pouvoir toutefois la circonscrire.

5BRETON David

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mobilier issus du talweg

Fig. n°1 : Mobilier issus du talweg

Auteur(s) : Breton, David. Crédits : ADLFI (2006)

Fig. n°2 : Mobilier issu de la fosse dépotoir

Fig. n°2 : Mobilier issu de la fosse dépotoir

Auteur(s) : Breton, David. Crédits : AFLFI (2006)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mobilier issus du talweg
Crédits Auteur(s) : Breton, David. Crédits : ADLFI (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5351/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Fig. n°2 : Mobilier issu de la fosse dépotoir
Crédits Auteur(s) : Breton, David. Crédits : AFLFI (2006)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5351/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 64k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Breton, « Blangy-sur-Bresle – La Gargatte », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5351

Haut de page

Responsable d'opération

David Breton

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals