Navigation – Plan du site

AccueilRégionsOccitanie2015Projets collectifs de rechercheCéramique en Midi toulousain (xvi...

2015
Projets collectifs de recherche

Céramique en Midi toulousain (xvie-xixe s.) : production, circulation, consommation

Projet collectif de recherche (2015)
Responsable d’opération : Jean-Michel Minovez

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université Toulouse-II Jean-Jaurès

Texte intégral

1La troisième année de ce projet collectif consacré à l’étude de la céramique moderne et contemporaine en Midi toulousain a reçu le renfort du projet CERSO (Céramiques du Sud-Ouest de la France, xviie-xixe s. Approches archéologique, archéométrique et historique) grâce auquel des échanges avec plusieurs chercheurs de l’université de Montréal ont été possibles. Le projet CERSO étant axé sur les productions potières des xviie-xviiie s., c’est sur les centres de Giroussens (prospection inventaire, J.-M. Lassure) et de Cox-Lomagne (prospection inventaire, S. Piques) que le travail de terrain s’est orienté en priorité. Comme le prévoyait le planning pluriannuel, un échantillonnage céramique a été réalisé sur des artefacts issus de ces deux nébuleuses pour analyse dans les laboratoires de caractérisation géochimique (université de Montréal et de Mac Gill notamment dans le cadre du travail de thèse d’A. Guindon, dir. B. Loewen, université de Montréal). Ces recherches concernent aussi les terres utilisées par les potiers. L’échantillonnage de ces argiles, effectué durant l’été 2015, a été l’occasion de poursuivre les prospections de plusieurs hameaux potiers établis en bordure de la forêt de Giroussens ainsi que sur des ateliers nouvellement repérés dans la nébuleuse Cox-Lomagne.

2L’inventaire mené sur des sites de consommation ayant livré des poteries peintes tant en France qu’au Canada a été approfondi en 2015, notamment dans le cadre d’une mission d’étude, financée dans le cadre du programme CERSO et réalisée dans plusieurs dépôts archéologiques du Canada par J. Catalo, G. Dieulefet, Y. Monette, A. Guindon, S. Piques. Ce travail de terrain a permis de mieux connaître les céramiques exportées en Nouvelle France au xviiie s. et de formuler de nouvelles hypothèses de travail. Une première présentation des résultats obtenus a été faite lors de journées d’études organisées par l’ICERAMM qui se sont tenues à Bordeaux en octobre 2015 (interventions de J. Catalo, S. Piques et G. Dieulefet). L’étude des assemblages bien datés par l’archéologie préventive dans des contextes de consommation au xviiie s. menée par J. Catalo s’est poursuivie. Ce travail offre désormais la possibilité de comparer les marchés des céramiques toulousaines avec celui des ports atlantiques et des sites de la Nouvelle France durant la première moitié du xviiie s. De son côté, J.-M. Lassure a prolongé son travail d’inventaire des poteries produites par le centre de Giroussens. Le service départemental de l’archéologie du Tarn doit assurer la publication d’une synthèse sur ce village potier en 2016.

3L’analyse des artefacts issus des fouilles archéologiques de la fabrique de faïence fine Ducros à Castres s’est poursuivie en 2015 mais les orientations professionnelles des responsables de ce chantier de recherche n’ont pas permis d’en accélérer ni d’en finir l’étude (responsables : J. Pech, L. Laval). M.-G. Beaux-Laffon a continué d’alimenter la base de données avec sa conceptrice M.-L. Maraval (ingénieur d’études à l’université Toulouse-Jean-Jaurès) : l’outil rassemble les objets en faïence fine et porcelaine produits par la manufacture Fouque et Arnoux de Saint-Gaudens. Plusieurs actions de valorisation avec les musées concernés se sont poursuivies.

Fig. 1 – Céramique en midi toulousain

Fig. 1 – Céramique en midi toulousain

Dessins et DAO : G. Dieulefet ; clichés : S. Piques.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Céramique en midi toulousain
Crédits Dessins et DAO : G. Dieulefet ; clichés : S. Piques.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53532/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 587k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Minovez, « Céramique en Midi toulousain (xvie-xixe s.) : production, circulation, consommation » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 28 janvier 2021, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53532

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Minovez

Université Toulouse-II Jean-Jaurès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Minovez

Université Toulouse-II Jean-Jaurès

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search