Navigation – Plan du site
2006

Neufchâtel-en-Bray – Rue Sainte

Responsable(s) des opérations : David Jouneau
Notice rédigée par : David Jouneau

Entrées d’index

Chronologique :

ép. contemporaine

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11020

Date de l'opération : 2006 (EX)

1La société « Promotion du Moulin Bleu » a pour projet la construction d’un lotissement à proximité du Moulin Bleu. La situation topographique de l’emprise est localisée non loin du prieuré Sainte-Radegonde, sous lequel a été reconnu un important site antique (Jouneau, 2008). De plus, des occupations médiévales et modernes ont été identifiées dans le secteur visé et la proximité de la Bethune offre un potentiel d’aménagements non négligeable (pont, berges aménagées, moulin ou autre ouvrage hydraulique).

2La partie nord-ouest de l’assiette du projet est occupée par les soubassements d’une ancienne usine, détruite récemment et encore lisible sur la carte IGN. Tout le reste du terrain s’est montré totalement stérile du point de vue archéologique. Cette partie de la commune ne semble jamais avoir été occupée jusqu’à une période très récente. Les talus repérés lors de précédentes prospections pédestres dans le cadre d’une évaluation de l’activité sidérurgique, et identifiés dans un premier temps comme étant de probables biefs fonctionnant avec le Moulin Bleu ne sont en fait que des ruptures de pentes naturelles dues à des affleurements de grès à ciment calcaire.

3L’absence de tout mobilier résiduel indique clairement l’éloignement de toute forme d’habitat et ce à toute période, ce qui est une information importante qui permettra de « zoner » plus précisément l’occupation du territoire de Neufchâtel-en-Bray.

4JOUNEAU David

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

David Jouneau, « Neufchâtel-en-Bray – Rue Sainte », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 31 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5359

Haut de page

Responsable d'opération

David Jouneau

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals