Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201601 – AinAmbérieu-en-Bugey – Château de Sa...

2016
01 – Ain

Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain

Fouille programmée (2016)
Responsable d’opération : Laurent D’Agostino

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Atelier d’archéologie alpine

D’Agostino L. 2016 : Château de Saint-Germain (Ambérieu-en-Bugey, Ain), fouille programmée triennale, rapport intermédiaire campagne 2016.

Texte intégral

1Les recherches engagées sur le château de Saint-Germain à Ambérieu-en-Bugey en 2012 s’ouvrent cette année sur un nouveau programme triennal (2016-2018). Celui-ci vise dans un premier temps à achever l’étude de la documentation et du mobilier issus des fouilles menées par Jean-François Reynaud, Georges Vicherd et Bernard Mandy entre 1970 et 1977, restés en grande partie sous-exploités et inédits.

2Dans ce cadre, l’étude anthropologique des quelque 60 tombes du haut Moyen Âge ou de la période carolingienne fouillées dans l’église primitive du site est menée par Audrey Gaillard, parallèlement à de nouvelles datations radiocarbone, destinées à préciser la chronologie encore flottante de cet ensemble religieux et funéraire. Le petit mobilier, déjà partiellement étudié par Arnaud Letailleur en 2014, fait l’objet de compléments, de même que la céramique, qui est abordée par Stéphane Guyot. Parallèlement, un travail de fond sur la comparaison entre les données de terrain et les informations livrées par les archives est en cours, sur la base des travaux d’Alain Kersuzan sur les comptes de châtellenie. Il s’accompagne de l’élaboration d’une cartographie spécifique et de restitutions 3D des états successifs du château par Évelyne Chauvin-Desfleurs.

3Ces différents travaux en cours permettent de conclure le traitement des données acquises dans les années 1970 et depuis 2012, avant d’aborder à nouveau le terrain par la fouille, en 2017, sur le secteur résidentiel de la cour haute.

Fig. 1 – Principales phases d’aménagement de la cour haute

Fig. 1 – Principales phases d’aménagement de la cour haute

DAO : équipe de fouille (AAA).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Principales phases d’aménagement de la cour haute
Crédits DAO : équipe de fouille (AAA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53632/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 475k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent D’Agostino, « Ambérieu-en-Bugey – Château de Saint-Germain » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 07 février 2021, consulté le 07 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53632

Haut de page

Auteur

Laurent D’Agostino

Atelier d’archéologie alpine (AAA)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent D’Agostino

Atelier d’archéologie alpine (AAA)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search