Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
082060Sujets :
architecture, édifice, tour, tour de guet, bâtiment militaire, enceinte, habitat, céramique, outilChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)
Texte intégral
1Pour la cinquième année consécutive, au lieu-dit U Castellare, se sont poursuivies les investigations archéologiques.
2De la prospection en 2015 aux fouilles de 2017 et 2018, l’année 2019 vient compléter la liste des opérations archéologiques menées sur ce territoire. Le secteur médian est à nouveau au cœur des attentions de l’équipe de fouille dont l’objectif est la poursuite de l’exploration stratigraphique de ce secteur. En 2017 et 2018, nous avons pu déterminer avec certitude la présence d’un aménagement de type domestique, daté du xiiie s., contemporain de l’occupation du château : un bâtiment mixte dont la structure se compose de pierres pour les parties exposées et de bois pour la zone à l’intérieur de l’espace de circulation. Cette structure a livré du mobilier, pour la plupart céramique, et quelques aménagements dont un foyer ou encore des trous de poteau.
3En 2019, nous avons étendu nos investigations vers le nord afin, d’une part, de déterminer les dimensions exactes du bâtiment, et d’autre part, d’identifier la présence potentielle de nouveaux aménagements à l’extérieur de celui-ci.
4La fouille s’est étendue sur une trentaine de mètres carrés. Le tiers de cette surface était occupé par le prolongement du bâtiment dans lequel nous avons découvert à nouveau du mobilier céramique en place et en connexion ainsi que les vestiges d’une planche en bois carbonisée, appartenant soit au mobilier de la bâtisse, soit à l’aménagement des structures du bâtiment. La destruction brutale du bâtiment a conservé l’ensemble du mobilier céramique dans sa position initiale, nous permettant de mettre la main sur un lot de mobilier répondant à un même besoin. Parmi les artefacts ayant survécu au feu, deux broyons viennent s’ajouter à la liste des éléments qui nous permettent de définir tout cet ensemble comme une cuisine médiévale. Le reste de la surface de fouille, sans que nous ayons pu atteindre le substrat dans l’ensemble du secteur, a livré de nombreux éléments significatifs : à nouveau du mobilier céramique et métallique, dont un bouton-bélière permettant d’établir des liens avec d’autres sites contemporains dans la région et sur le continent, à Rougier dans le Var par exemple. Nous avons également mis au jour un mur (MR 5) qui apporte son lot de questions quant à sa fonction dans ce secteur.
5La poursuite des opérations en 2019 continue de révéler le potentiel du site. L’accumulation des données nous permet petit à petit de comprendre ce site et le mode de vie de ses occupants. Ces nouveaux éléments sont très prometteurs en ce qui concerne les futures investigations sur le site.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général du site |
Crédits | DAO : X. Villat, P. Comiti (LRA). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53682/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 306k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Xavier Villat, « Aullène – U Castellare/Contudine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53682
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page