Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192A – Corse-du-SudBonifacio – Boscaïnu (Bocca di Po...

2019
2A – Corse-du-Sud

Bonifacio – Boscaïnu (Bocca di Porto)

Sondage (2019)
Responsable d’opération : Alain Pasquet
Notice rédigée avec Patrice Courtaud

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

081677

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Boscaïnu est un site de pied de falaise dans le calcaire de Bonifacio, d’âge miocène. Une cavité s’ouvre vers le nord, protégée par un épais bourrelet sédimentaire et un remplissage à la fois anthropique et naturel derrière un gros « bloc altère » tombé d’un encorbellement. Entre bloc tombé et paroi calcitée, un sédiment grisâtre a été maintes fois perturbé, piétiné par la fréquentation des chèvres (quatre individus, litières nombreuses) et par la mise en place de la sépulture du berger (étude anthropologique de P. Courtaud, CNRS) puis par son remaniement.

2Le choix en 2019 a été de préciser la stratigraphie dans les carrés déjà ouverts. Ainsi la chronologie des événements a-t-elle pu être décrite. Le foyer F1, entouré de coquilles marines, a été reconnu avec son encadrement de dallettes de chant, son contenu noir, organique. Cependant, il ne s’agit sans doute pas du foyer principal, si l’on considère ses petites dimensions. Une meule de gabbro, un outil de calcite arrachée à la paroi, un nucléus de quartz, des éclats longs du même minéral appartiennent-ils au haut Moyen Âge ou ont-ils été « remontés » de l’US 1010 orangée sous-jacente ?

3La rareté de la céramique impose de regarder vers le secteur ouest du site, mieux protégé et plus large, où l’espace de vie du berger a pu être mieux aménagé.

4Des analyses génétiques de l’homme et de la chèvre ne manqueraient pas d’intérêt dans le contexte du peuplement ancien local et de l’histoire du pastoralisme en pays bonifacien.

Fig. 1 – Vue générale du site

Fig. 1 – Vue générale du site

Cliché : P. Courtaud (CNRS).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du site
Crédits Cliché : P. Courtaud (CNRS).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53707/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 851k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Pasquet, Patrice Courtaud, « Bonifacio – Boscaïnu (Bocca di Porto) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 22 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53707

Haut de page

Auteurs

Alain Pasquet

Articles du même auteur

Patrice Courtaud

CNRS

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Pasquet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search