Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192A – Corse-du-SudVico – Cathédrale de Sagone

2019
2A – Corse-du-Sud

Vico – Cathédrale de Sagone

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Michel Piskorz

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

081671

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique engagé à proximité de la cathédrale de Sagone à Vico avait pour objectif la reconnaissance d’un secteur destiné à être aménagé pour l’accueil de public. Un théâtre de verdure ainsi qu’un centre d’interprétation doivent en effet prendre place à l’ouest de la cathédrale, dans une zone où les vestiges antiques affleurent par endroits.

2Un secteur d’une superficie de 5 547 m2 a été sondé, les tranchées cumulées représentant 590 m2 d’ouverture, soit 11 % de la surface accessible. La proximité de la cathédrale ne laissait pas de doute sur la présence de vestiges à l’emplacement de la zone diagnostiquée. Les opérations de fouille réalisées depuis le début des années 1960 (fouilles G. Moracchini-Mazel de 1964 au début des années 1980, O. Jehasse en 1988, L. Casanova et H. Marchesi à la fin des années 1990, D. Istria à partir des années 2000) ont permis une reconnaissance du site sur une surface globale d’environ 2,6 ha. L’occupation débute durant le ier s. de notre ère par l’implantation d’un petit habitat qui profite d’une situation légèrement dominante de bord de mer. Le site offre également l’intérêt d’occuper le débouché de la vallée du Sagone, fleuve côtier qui permet de communiquer avec l’intérieur de l’île. L’essentiel de l’occupation se situe cependant entre les iiie et ve s. durant lesquels une église et un baptistère sont construits. De nombreuses sépultures sont aménagées dans l’environnement immédiat de l’ensemble religieux. Au vie s., l’édifice est élevé au rang d’évêché, et ce statut perdurera jusqu’au xvie s. Le siège épiscopal est alors transféré au village de Vico.

3L’importance ainsi que la longue durée d’occupation du site ont fait de ce secteur une zone densément occupée. Hormis les constructions liées à l’habitat et à la cathédrale qui occupent le centre de la parcelle, des dépôts funéraires ont été retrouvés sur une grande partie de l’espace restant. La surface diagnostiquée, qui couvre toute la partie ouest de la parcelle, a livré un nombre conséquent de sépultures (fig. 1 et 2). Celles-ci représentent la presque totalité des aménagements identifiés lors de cette intervention. Ces sépultures présentent une forte densité en périphérie proche de la cathédrale et se raréfient rapidement en s’en éloignant. Parmi les implantations éloignées, quelques tombes peuvent constituer des regroupements. Pour l’essentiel, il s’agit de tombes en amphore de type A-AFR 2, de petites dimensions, certainement destinées à accueillir des restes d’enfants. Les tombes en coffre de tuiles sont rares et localisées pour l’essentiel près de la cathédrale. Des indices d’activités autres que funéraires sont apparus : une petite fosse livrant des restes de débris en métal cuivreux mélangés à un sédiment charbonneux qui laissent supposer la proximité d’un atelier de bronzier, et, plus loin en limite nord de l’emprise, des dépôts cendreux et charbonneux qui témoignent d’activités liées au feu, mais dont la localisation se situerait en dehors de l’emprise de l’opération.

Fig. 1 – Sépulture SP1011

Fig. 1 – Sépulture SP1011

Tranchée 9.

Cliché : M. Piskorz (Inrap).

Fig. 2 – Boucle de ceinture de la sépulture SP1027

Fig. 2 – Boucle de ceinture de la sépulture SP1027

Cliché : M. Piskorz (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sépulture SP1011
Légende Tranchée 9.
Crédits Cliché : M. Piskorz (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53807/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Titre Fig. 2 – Boucle de ceinture de la sépulture SP1027
Crédits Cliché : M. Piskorz (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53807/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 372k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Piskorz, « Vico – Cathédrale de Sagone » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53807

Haut de page

Auteur

Michel Piskorz

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Piskorz

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search