Navigation – Plan du site
2006

Criquetot-sur-Longueville – Plaine d’Omonville, ZAC de Criquetot

Responsable(s) des opérations : Éric Mare
Notice rédigée par : Éric Mare

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 11966

Date de l'opération : 2006 (EX)

1Cette opération a été réalisée en bordure est de la plaine d’Osmonville, sur les terrains concernés par la demande de création d’une ZAC. Elle a été motivée par le fait que les parcelles concernées sont en bordure du tracé de la 2 x 2 voies Rouen-Dieppe (RN 27), où, à ce niveau, a été diagnostiqué un parcellaire et des indices d’occupation gallo-romaine.

2Dix-huit structures ont livré du mobilier gallo-romain. Il s’agit essentiellement de fosses, mais l’on en trouve naturellement aussi dans quelques parcellaires. Quelques trous de poteau et un four domestique sont probablement attribuables à cette période en raison de la compacité de leur comblement et de l’absence d’indice d’une occupation diachronique, bien qu’aucun mobilier n’y ait été recueilli. La surface concernée par les structures pouvant être attribuées cette occupation (hors parcellaire) est inférieure à 7 000 m2.

3Trois fossés parallèles et rapprochés ont été identifiés. Il s’agit peut-être d’une entrée d’enclos, mais le plan des structures observées, très certainement lacunaire, ne permet pas de l’affirmer. Toutefois, on note une concentration de fossés ayant cette même orientation précisément dans le secteur à mobilier gallo-romain et non ailleurs. On peut donc envisager l’hypothèse d’un parcellaire associé à cette occupation.

4Un système parcellaire orthonormé, ancien, existe sur l’ensemble de la zone traitée. Ses caractéristiques sont tout à fait celles d’un parcellaire gallo-romain mais son orientation est sensiblement différente de celle envisagée pour l’occupation. Sa création n’est donc sans doute pas contemporaine de celle de l’habitat.

5Cet ensemble évoque un petit habitat, vraisemblablement une petite unité agricole, qui aurait fonctionné, d’après le mobilier, au cours de la seconde moitié du Ier s. et de la première moitié du IIe s.

6MARE Éric

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Mare, « Criquetot-sur-Longueville – Plaine d’Omonville, ZAC de Criquetot », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 27 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5382

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Mare

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals